Tejay Van Garderen
Tejay Van Garderen | AFP

Van Garderen veut reprendre la 5e place à Bardet

Publié le , modifié le

S’il a, depuis les Alpes, abandonné tout espoir de podium, Tejay Van Gaederen peut encore espérer reprendre à Romain Bardet une 5e place finale qu’il avait décrochée en 2012 en même temps que le maillot blanc de meilleur jeune. Les résultats passés dans les chronos lui donnent a priori un avantage avant le contre la montre de samedi. Reste à savoir s'il pourra refaire totalement son retard.

L’Américain a parfois manqué de sens offensif sans ce Tour, mais il est resté très régulier. Ce qui lui permet d’occuper encore le haut du tableau. Avec 1’07 de retard sur Bardet, il pense pouvoir inverser la tendance sur ce dernier contre la montre, après avoir souffert en montagne.

" Avant Hautacam, j’ai eu à l’esprit que c’était la dernière étape de montagne, et j’étais décidé à faire quelque chose. Mais quand j’ai voulu durcir la course, les jeunes Français étaient toujours là, dans ma roue. J’ai dû alors me reconcentrer sur ma course et mon propre objectif, qui était de reprendre du temps surtout à Bardet. J’y suis parvenu. J’ai fait ce que je devais faire avec mes moyens du jour. L’équipe BMC m’a beaucoup aidé pour rester dans le bon tempo. Maintenant, c’est à moi seul que va revenir la possibilité ou non de finir 5e. Le fait d’avoir repris 38 secondes à Bardet est très bon pour le moral. Je pense être capable désormais de faire un très bon chrono".

Christian Grégoire