Peloton Tour de France
Le peloton international | JEFF PACHOUD / AFP

Un éboulement de terrain a eu lieu sur le tracé de la 19e étape du Tour de France

Publié le , modifié le

Le tracé de la 19e étape du Tour de France, qui doit relier le 27 juillet prochain Lourdes à Laruns à travers les Pyrénées, sera peut-être modifié, après l'effondrement d'une route départementale dû aux intempéries. Mercredi soir, la D918 qui mène de la station de ski de Gourette à Laruns s'est partiellement effondrée sur une quarantaine de mètres sous l'effet d'une coulée de boue. En fonction de l'importance des dégâts, le tracé de cette 19e étape pourrait subir des retouches.

Mercredi soir, la D918 qui mène de la station de ski de Gourette à Laruns (Pyrénées-Atlantiques) s'est partiellement effondrée sur une quarantaine de mètres sous l'effet d'une coulée de boue, a expliqué à l'AFP Pierre Lahore, directeur de cabinet de Jean-Jacques Lasserre, président du Conseil départemental. "La circulation est impossible (...) Nos équipes techniques sont sur place depuis ce matin pour établir un constat. Nous sommes dans une phase de diagnostic", a-t-il souligné, ajoutant que les solutions pour rétablir l'accès de Gourette vers Laruns seraient connues "dans quelques jours".

La station de Gourette n'est pas coupée du monde car un accès subsiste, moyennant un long détour, en passant par le département voisin des Hautes-Pyrénées. Mais le Tour de France doit emprunter cette portion effondrée de la D918 le vendredi 27 juillet pour sa 19e étape (Lourdes-Laruns, 200km), dont le tracé risque par conséquent d'être modifié.

"Nous étudierons toutes les alternatives au vu des éléments que nous apporteront le diagnostic et les aménagements possibles", en tenant compte du délai d'ici le passage du Tour et "en concertation avec le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et les services de sécurité du Tour de France", a déclaré la préfecture du département.
 

AFP