Cyclosportive "L'Etape du Tour"
Cyclosportive "L'Etape du Tour" | .

Un avant-goût des Pyrénées

Publié le , modifié le

Le jour J est enfin arrivé pour les milliers de cyclistes qui vont prendre aujourd'hui le départ de la 22e édition de "L'étape du tour" sur le parcours que feront les coureurs le 23 juillet prochain entre Pau et Hautacam., comme cela fut le cas en 2008. Evènement sportif majeur, cette "Etape du Tour", à l'occasion de laquelle pour la première fois sera franchi le cap des 100.000 concurrents, originaire de 80 pays, permet réellement de vivre le mythe du Tour de France de l'intérieur.

Pour le directeur de cette épreuve pas comme les autres, "c'est dans l'ADN même de l'Etape du Tour de permettre à des amateurs de se mesurer aux difficultés; les concurrents veulent emprunter le parcours qu'il suivront ensuite à la télévision".  Et Mathieu Boutroux ajoute: "pour les amateurs de vélo et du Tour de France, c'est réellement un must. L'épreuve a lieu cette année quatre jours avant le passage du peloton, les concurrents sont donc en quelques sorte des précurseurs dans le massif pyrénéen. Et surtout, ils expérimenteront une journée de sport exceptionnelle dans les mêmes conditions que les pros."

Calquée sur la 18e étape du Tour, d'une distance totale de 148 km, la cyclosportive la plus prestigieuse au monde retrouve certaines des pentes qui ont fait l'histoire du Tour  de France avec le col du Tourmalet et l'ascension finale vers Hautacam.

Christian Grégoire