Tom Dumoulin renonce au Tour de France.
Tom Dumoulin renonce au Tour de France. | AFP

Tour de France : Tom Dumoulin déclare forfait

Publié le , modifié le

Toujours gêné par son genou et en manque de condition physique, Tom Dumoulin (Sunweb) a déclaré forfait pour le prochain de Tour de France. Le grimpeur néerlandais, qui avait chuté sur le dernier Tour d'Italie, a estimé qu'il ne pourrait être prêt à temps pour le départ de la Grande Boucle, le 6 juillet prochain.

Après Christopher Froome, le Tour de France perd un autre favori naturel à la victoire finale. Tom Dumoulin (Team-Sunweb) a annoncé jeudi dans une communiqué de son équipe, qu'il ne pourrait être à temps pour la Grande Boucle, qui s'élance de Bruxelles le 6 juillet prochain.

Rapidement contrait à l'abandon sur le dernier Tour d'Italie, le deuxième du dernier Tour de France souffrait depuis d'un genou endolori. Il avait repris la compétition avec difficulté sur le Critérium du Dauphiné, où il avait à nouveau abandonné avant la 7e étape. "Le dernier mois a été extrêmement difficile, avec les contretemps dans la guérison de mon genou. Après ce qui s'est passé sur le Giro, je voulais vraiment être prêt à temps pour le Tour. Mais cette semaine, j'ai réalisé que ce n'était pas réaliste d'être au niveau à temps. J'ai durement essayé de revenir mais je dois écouter mon corps et ne pas courir un but irréaliste.", a confié le grimpeur néerlandais.

Un constat partagé par le médecin de l'équipe, Anko Boelens : " Tom voulait vraiment être prêt pour le Tour et il a essayé tout ce qu'il a pu. Mais la conclusion est que ce n'est pas possible. Nous avons cru dans le processus de guérison, récupération et un retour progressif à la course. Mais comme dans toute guérison, il y a des contretemps. Le temps ne joue pas pour nous, et nous avons donc décidé de lui donner le temps de revenir à son meilleur niveau."