Thibaut Pinot
Thibaut Pinot en souffrance sur la première étape de haute montagne | KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Tour de France : Thibaut Pinot abandonne !

Publié le , modifié le

Thibaut Pinot ne prendra pas le départ de la 13e étape du Tour de France 2016 entre Bourg-Saint-Andéol à La Caverne du Pont-d'Arc. Le coureur de la FDJ est malade et quitte le Tour de France. Coup dur pour le Franc-Comtois, qui manque l'occasion de se mesurer aux meilleurs sur le contre-la-montre, dont il détient le titre de champion de France.

Thibaut Pinot ne prendra pas le départ de la 13e étape du Tour de France entre Bourg-Saint-Andéol à La Caverne du Pont-d'Arc. Le coureur de la FDJ quitte le Tour sur maladie. Interrogé par notre envoyé spécial Christophe Gaudot, Yvon Madiot, directeur sportif de la FDJ, s'est exprimé sur la situation : "Cela fait plusieurs jours qu'il est malade, cela s'aggrave au fil des jours. Là, il a de la fièvre, il en a eu hier et cette nuit. C'est un état fébrile, il tousse pas mal aussi. On a fait une prise de sang, on attend les résultats. On ne sait pas trop où on va. Depuis le début du Tour, on sent qu'il n'est pas à 100%.

Rio en danger ? 

Concernant la participation du champion aux Jeux Olympiques (les épreuves de cyclisme sont prévues le 7 et 11 août), Yvon Madiot n'est pas inquiet mais attend plus d'informations : "Pour l'instant non, il faut attendre la prise de sang. On ne l'a même pas encore évoqué. Mais il n'ira que s'il est en bonne santé." Cet abandon conclut tristement un Tour compliqué de Thibaut Pinot. Le Franc-Comtois, largué au général (34e, + 42' 54''), ne jouait plus que le maillot blanc à pois rouges de meilleur grimpeur. Il comptait sur le contre-la-montre pour se mesurer aux meilleurs spécialistes de la discipline avant les Jeux Olympiques.