nairo quintana
Nairo Quintana (Movistar) | DAVID STOCKMAN / BELGA MAG / BELGA

Tour de France: Quintana pense souffrir d'une allergie et abandonne son rêve en jaune

Publié le , modifié le

Après avoir terminé 10e du contre-la-montre entre Sallanches et Megève jeudi, et perdu encore 1'10" supplémentaire sur le leader Chris Froome, le Colombien Nairo Quintana a déclaré au soir de cette 18e étape qu'il abandonnait son "rêve de revêtir le maillot jaune" sur ce Tour de France. Conscient de sa méforme, le coureur de la Movistar explique qu'il souffre peut-être d'une allergie, qui influe sur son énergie, et qu'il n'espère plus se battre pour la victoire finale. Au contraire, il va regarder derrière et tout faire faire pour garder sa 4e place.

"Je ne m'attendais pas à être dans cet état. Ce n'est pas de la fatigue mais le corps ne répond pas. C'est peut-être une sorte d'allergie car mes jambes sont mal oxygénées", a déclaré le Colombien, 10e du contre-la-montre entre Sallanches et Megève. "Cela peut être un type d'allergie présente dans le secteur et que j'ai contractée ces derniers jours", a ajouté Quintana, 4e du général à 4 minutes et 37 secondes du Britannique.

A trois jours de l'arrivée finale sur les Champs-Elysées, le Colombien attend un sursaut au moins pour sauver ce qui peut l'être. "J'espère qu'avec la pluie qui arrive, je vais pouvoir me maintenir et au moins me battre pour le podium. Vu ma méforme du moment, c'est un moindre mal d'être 4e et de lutter pour le podium", a encore confié le leader de Movistar, dauphin de Froome sur le Tour en 2013 et 2015. Sa 4e place pour l'insntant ne tient qu'à un fil puisqu'il ne compte que 20 secondes d'avance sur Romain Bardet et 23 secondes sur Porte.

Christian Grégoire