Tour de France : les échos du mercredi 5 juillet

Tour de France : les échos du mercredi 5 juillet

Publié le , modifié le

Pinot superstar, quatre anniversaires, un lapsus révélateur, un maillot donné 25 ans après et une collecte de vélos : c'est le menu des échos du Tour de France pour cette 5e étape !

Pinotmania

"Coureurs, vous allez goûter notre Pinot". Aperçue dans tous les villages et les virages de l'étape, banderoles et portraits du grimpeur franc-comtois de la FDJ ont donné le ton de la Pinotmania qui a marqué l'étape entre Vittel et la Planche des Belles Filles. Un sommet situé à quelques kilomètres de son village de Mélisey.

André ou Arnaud ? 

L'équipe Sky du maillot jaune Geraint Thomas et du favori du Tour Christopher Froome a commis un lapsus dans son communiqué de presse mardi à l'issue de l'étape à Vittel en parlant d'André Démare au lieu d'Arnaud, vainqueur de l'étape à l'issue d'un sprint houleux.

Anniversaires 

Philippe Gilbert (35 ans) et Alexander Kristoff (30) vont pouvoir souffler leurs bougies mercredi après l'arrivée à La Planche des Belles Filles. Tout comme les deux directeurs sportifs de BMC Yvon Ledanois et Valerio Piva.

25 ans plus tard...

Vainqueur du classement du meilleur jeune en 1992, le Néerlandais Eddy Bouwmans va recevoir le maillot blanc qui n'existait pas à l'époque pour récompenser ce classement.

Un vélo, un enfant

Nouveau partenaire du Tour, le groupe immobilier Century 21 a lancé une opération parrainée par Bernard Hinault pour collecter des vélos dans les agences du groupe dans les villes de départ et d'arrivée. Au total, une centaine de vélos seront remis à des enfants défavorisés.

francetv sport @francetvsport