Tour de France : Les compteurs remis à zéro avant la prochaine série de tests Covid

Publié le , modifié le

Auteur·e : AFP
Tests Covid Laboratoire

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

D'après l'AFP, les compteurs sont remis à zéro pour la prochaine vague de tests de détection Covid, lors de la seconde journée de repos du Tour de France.

"Les compteurs sont remis à zéro à chaque batterie de tests". Alors qu'un doute subsistait encore, les choses sont maintenant clarifiées. Interrogée par l'AFP, une source ministérielle l'a confirmé. Cette décision va alléger le poids de l'épée de Damoclès sur les équipes du Tour de France qui ont eu un test positif au sein de leur staff lors de la dernière journée de repos.

Les équipes toutes logées à la même enseigne

Lors de la première vague de tests menée lundi en Charente-Maritime, quatre équipes (AG2R La Mondiale, Cofidis, Ineos, Mitchelton), dont celle du tenant du titre Egan Bernal (Ineos), ont eu un cas positif dans leur effectif d'une trentaine de personnes, coureurs et encadrement. Pour rappel, la détection de deux cas positifs sur sept jours glissants au sein d'une formation doivent entraîner le retrait de tous les coureurs de la course. 

Avec cette décision, les quatre équipes touchées par des cas positifs seront donc dans la même situation que les autres: il faudrait deux nouveaux cas positifs au moment de la prochaine série de tests pour encourir une exclusion. La prochaine et dernière vague de tests de détection du Covid-19 est programmée lundi lors de la seconde journée de repos, en Isère. Pour des raisons pratiques, cette opération s'étalera sur deux journées, dimanche et lundi, à l'entrée de la dernière semaine de course.

à voir aussi Le directeur du Tour de France Christian Prudhomme positif à la Covid-19, le peloton négatif Le directeur du Tour de France Christian Prudhomme positif à la Covid-19, le peloton négatif

L'ensemble de la "bulle course", soit quelque 650 à 700 personnes, a été testée avant le Grand départ de Nice. A chacune des deux journées de repos, de nouveaux tests de détection sont pratiqués. Aucun coureur n'a été sorti de la Grande Boucle pour raison de Covid-19. En revanche, le directeur du Tour Christian Prudhomme, positif à un test lundi (et asymptomatique), a quitté l'épreuve. Son retour est prévu mardi prochain sous réserve d'un résultat négatif à un futur examen.

AFP