Le Lioran
Le Lioran, lieu d'arrivée de la 5e étape du Tour de France 2016. | Gérard Labriet / Photononstop

Tour de France : le parcours et les détails de la 5e étape entre Limoges et Le Lioran

Publié le , modifié le

La cinquième étape du Tour de France 2016 relie Limoges à Le Lioran. Présentation des caractéristiques de cette journée.

LE PARCOURS

La montage fait son apparition sur ce Tour de France qui quitte la Haute-Vienne pour le Cantal. Après quatre premières étapes offertes aux sprinteurs, celle du jour entre Limoges et Le Lioran devrait faire la part belle aux grimpeurs avec 58 derniers kilomètres faits de montées et de descentes. A partir du village de Salers, la route se dirige vers le spectaculaire Puy Mary par le col de Neronne et le Pas de Peyrol avec une montée pentue (5,4 km à 8,1 %). La descente, piégeuse, mène au col de Pertus, aussi sélectif sur sa montée classée en deuxième catégorie (4,4 km à 7,9 %) à 31 kilomètres de l'arrivée que par son versant descendant. Le petit col de Font de Cère, dont le sommet est situé à 2,5 kilomètres de la ligne, précède la plongée, par une route forestière, vers la station du Lioran et l'arrivée jugée en montée au terme des 216 kilomètres.

Avec deux cols classés en deuxième catégorie et deux en troisième catégorie, les premiers gros écarts sont attendus à l'arrivée de cette étape et le maillot jaune pourrait changer de main.

Profil de la 5e étape du Tour (DR)
Profil de la 5e étape du Tour (DR)

Pour plus d'informations : Tour de France 2016 - Le parcours étape par étape

LES INFOS ESSENTIELLES DE LA 5E ETAPE

  • Les horaires sur France Télévisions
    13h50 sur France 3
    15h00 sur France 2

Et en continu sur le site et les applications de Francetvsport avec en plus le multicam : choisissez de suivre la tête de la course, le peloton ou au contraire l'arrière en sélectionnant les caméras embarquées sur nos motos.

LES CLES DE LA CINQUIEME ETAPE DU TOUR DE FRANCE

Marine Couturier @Marine_Ctrier