Peloton Tour de France
Le peloton du Tour de France sera réduit l'année prochaine | KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Tour de France : le parcours et les détails de la 20e étape

Publié le , modifié le

Pour cette avant-dernière étape avant l’arrivée à Paris, le peloton goûtera une dernière fois aux saveurs des Alpes. De Megève, ville déjà visitée il y a deux jours lors du chrono de Sallanches, à Morzine, les coureurs auront 146,5 kilomètres pour s’expliquer une nouvelle fois dans les montagnes alpines. L’occasion pour certains candidats au podium de bousculer le classement général ou pour certains baroudeurs de viser une ultime victoire de prestige.

Le parco​urs

Comme en 2013 et en 2015, le Tour de France réserve une dernière étape de montagne aux coureurs à la veille de l’arrivée sur les Champs-Elysées. Une 20e étape plutôt courte (146.5 km) mais qui réserve de jolis morceaux au peloton. Au programme : pas moins de quatre cols répertoriés. D’abord le Col des Aravis (2e catégorie, 6,7 km à 7%) histoire de se mettre en jambes avant le Col de la Colombière (1e catégorie, 11,7 km à 5,8%) et le Col de la Ramaz (1e catégorie, 13,9 km à 7,1%). Les coureurs se joueront la victoire finale dans l’ultime ascension de cette 103e Grande Boucle en affrontant le terrible Col de Joux Plane (Hors-Catégorie, 11,6 km à 8,5%) avant la descente de 12 kilomètres vers Morzine, où Pantani, Virenque, Sastre, Fignon et Arroya entre autres ont triomphé dans la commune de Haute-Savoie. Reste désormais à savoir qui ajoutera son nom à ce palmarès doré ce soir. 

Les infos essentielles de la 20e étape

• Où et quand voir le Tour ? Tous les horaires et plus de détails sur le parcours de cette 20e étape entre Megève et Morzine
• Les horaires sur France Télévisions :
13h50 sur France 3
15h00 sur France 2
Et en continu sur le site et les applications de Francetvsport avec en plus le multicam : choisissez de suivre la tête de la course, le peloton ou au contraire l'arrière en sélectionnant les caméras embarquées sur nos motos.

Les infos clés de la 20e étape 

Mathieu Aellen