Mont Blanc
Le Mont Blanc sera omniprésent lors de cette 19e étape. | GODONG / BSIP

Tour de France : le parcours et les détails de la 19e étape

Publié le , modifié le

Le Tour continue dans les Alpes. Lors de cette 19e étape, les coureurs devront relier Albertville à Saint-Gervais Mont Blanc en 146 kilomètres. Une épreuve de montagne spectaculaire qui offrira des paysages à couper le souffle.

LE PARCOURS

Sublime décor sur le Tour aujourd'hui. Pour leur troisième journée dans les Alpes, les coureurs parcourront 146 kilomètres au pied du Mont Blanc. Et cette nouvelle étape de montagne ne sera pas de tout repos. Quatre ascensions les attendent. Au kilomètre 42,5, le Col de la Forclaz de Montmin (1157m), de catégorie 1, ouvre le bal des ascensions. Vient ensuite le Col de la Forclaz de Queige (870 m) de catégorie 2 au kilomètre 73,5. L'impressionnante Montée de Brisanne, d'une hauteur de 1 723 m, donnera ensuite du fil à retordre aux coureurs au kilomètre 96,5. C'est la première fois que cette montée, classée hors catégorie en raison de sa difficulté (12,4 km à 8,2 %), sera empruntée par le peloton de la Grande Boucle. Une descente dans la vallée blanche permettra ensuite de reprendre son souffle... Avant de repartir sur une ultime ascension ! Le Bettex, classé en catégorie 1, signera le coup final de cette étape difficile. Les coureurs devront une nouvelle fois redoubler d'efforts pour gravir ces 10 derniers kilomètres, très irréguliers, à 8% de moyenne. Une épreuve qui devrait donc creuser de réels écarts dans le classement général.

LES INFOS ESSENTIELLES DE LA 19E ETAPE

  • Les horaires sur France Télévisions :
    13h50 sur France 3
    15h00 sur France 2
    Et en continu sur le site et les applications de Francetvsport avec en plus le multicam : choisissez de suivre la tête de la course, le peloton ou au contraire l'arrière en sélectionnant les caméras embarquées sur nos motos.

LES 4 INFOS CLÉS DE LA 19E ÉTAPE

TOUTES LES INFORMATIONS SUR LE PARCOURS DU TOUR DE FRANCE ICI

Céline Pénicaud @CelinePenicaud