Peloton Tour de France
Le peloton du Tour de France. | KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Tour de France : le parcours et les détails de la 17e étape

Publié le , modifié le

Après une journée de repos, la 17e étape du Tour de France est 100% helvétique et amène les coureurs de Berne à Finhaut-Emosson (184,5 km). Avant les trois grosses étapes des Alpes, cette étape Suisse a valeur d'échauffement pour les grimpeurs. A moins d'une défaillance, le maillot jaune Chris Froome, peu inquiété jusqu'à présent, devrait conserver sa tunique de leader. Derrière-lui, la bataille est rude pour les places d'honneur.

LE PARCOURS

Après une seconde journée de repos, qui fait parfois défaut à certains, les Alpes se dressent devant les coureurs avec une étape 100% suisse. Si la côte de Saanenmöser et le col des Mosses ne devraient pas trop poser de problèmes, les coureurs plongeront ensuite vers la vallée du Rhône, où le vent est souvent défavorable. Après une trentaine de kilomètres de plat, les coureurs s'attaqueront à l'ascension du col de la Forclaz avec sa pente régulière (12,6 km à 8,2%). Après une courte descente, il sera désormais temps d'emprunter la petite route de Finhaut-Emosson. Cette fois, les pourcentages très irréguliers forceront les coureurs à changer régulièrement de rythme. Les derniers 200m à 12% devraient faire la différence, à moins qu'un coureur seul en tête ait déjà creusé un écart suffisant.

LES INFOS ESSENTIELLES DE LA 17E ETAPE

  • Les horaires sur France Télévisions :
    13h50 sur France 3
    15h00 sur France 2
    Et en continu sur le site et les applications de Francetvsport avec en plus le multicam : choisissez de suivre la tête de la course, le peloton ou au contraire l'arrière en sélectionnant les caméras embarquées sur nos motos.

LES INFOS CLES DE LA 17E ETAPE