Peloton Tour de France
Le peloton du Tour | DE WAELE Tim / TDWsport Sarl / DPPI media

Tour de France : le parcours et les détails de la 16e étape

Publié le , modifié le

Cette 16e étape du Tour de France, entre Moirans-en-Montagne et Berne, devrait marquer une courte accalmie pour le peloton qui pourra peut-être récupérer quelques forces après l'ascension du Grand Colombier la veille et l'arrivée dans les Alpes mercredi. Les sprinteurs ne seront pourtant pas à la fête, la dernière bosse du parcours les empêchant sûrement de postuler à la victoire.

LE PARCOURS 

Le Tour rend visite lundi pour la première fois à Berne, la capitale fédérale suisse, au terme de la 16e étape longue de 209 kilomètres, à partir de la petite bourgade jurassienne de Moirans-en-Montagne. Au 107e kilomètre (Les Verrières-de-Joux), la course entre en Suisse, pays qu'elle ne quittera que mercredi soir, après l'étape de Finhaut-Emosson. Une façon de commémorer le 500e anniversaire du traité de paix perpétuelle franco-suisse signé à l'époque par le roi François 1er et les cantons helvétiques. Le parcours, par les cantons de Neuchâtel et de Berne, comporte une seule côte répertoriée, à 25 kilomètres de l'arrivée. Mais le final, dans la capitale fédérale (140.000 habitants), présente deux montées, la première pavée, la seconde plus longue et plus raide (600 m à 6,5 %), avant la flamme rouge. La ligne d'arrivée est installée devant le stade de Suisse, à quatre kilomètres de la résidence de Fabian Cancellara, vainqueur de huit étapes et maillot jaune à 29 reprises dans le Tour.

Le profil de la 16e étape
Le profil de la 16e étape

LES INFOS ESSENTIELLES DE LA 16 ETAPE

Où et quand voir le Tour ? Tous les horaires et plus de détails sur le parcours de cette 16e étape entre Moirans-en-Montagne et Berne.
Les horaires sur France Télévisions :
13h50 sur France 3
15h00 sur France 2
Et en continu sur le site et les applications de Francetvsport avec en plus le multicam : choisissez de suivre la tête de la course, le peloton ou au contraire l'arrière en sélectionnant les caméras embarquées sur nos motos.

LES INFOS CLES DE LA 16e ETAPE :

Julien Lamotte