Mont Ventoux
Le Mont Ventoux | PEER GRIMM / DPA / DPA/AFP

Tour de France : le parcours et les détails de la 12e étape entre Montpellier et le Mont Ventoux

Publié le , modifié le

En ce jour de fête nationale, le Tour de France s'attaque au Mont Ventoux, le "géant de Provence" et véritable mythe de la Grande Boucle. Mais le vent, jugé trop fort, a conduit les organisateurs à déplacer l'arrivée à 6 kilomètres du sommet. Présentation des caractéristiques de cette journée.

LE PARCOURS

Le peloton s'élancera de Montpellier à travers l'Hérault, le Gard, les Bouches du Rhône et le Vaucluse. Si la première partie de cette étape sera roulante, les choses (très sérieuses) débuteront après 150 kilomètres et deux cols de 3e et 4e catégorie pour se mettre en jambes. Ces deux côtes dans le Lubéron mènent au pied du monstre, abordé par son versant sud. Mais les violentes rafales de vent prévues par la météo, "pouvant dépasser 100 km/h", ont amené les organisateurs à raccourcir l'ascension, l'arrivée étant jugé au Chalet Reynard, à 6 kilomètres du sommet, "pour des raisons de sécurité". "Il y a eu aujourd'hui des rafales jusqu'à 104 km/h et on ne peut pas décider au dernier moment", a expliqué Christian Prudhomme. "Il y a eu aujourd'hui des rafales jusqu'à 104 km/h et on ne peut pas décider au dernier moment", a expliqué le directeur du Tour qui s'est entretenu avec le préfet de Vaucluse et le président du département. "La course aura lieu sur les pentes les plus raides mais dans la partie la plus abritée avant la partie lunaire, tout en haut. La bagarre sera formidable, j'en suis certain", a ajouté Christian Prudhomme. 

Le parcours tronqué de la 12e étape du Tour de France
Le parcours tronqué de la 12e étape du Tour de France

Voir aussi : les 21 étapes de ce Tour de France décryptées

LES INFOS ESSENTIELLES DE LA 12E ETAPE

Où et quand voir passer le Tour ? Tous les horaires et plus de détails sur le parcours de cette 12e étape entre Montpellier et le Mont Ventoux
Les horaires sur France Télévisions :
13h50 sur France 3
15h00 sur France 2
Et en continu sur le site et les applications de Francetvsport avec en plus le multicam : choisissez de suivre la tête de la course, le peloton ou au contraire l'arrière en sélectionnant les caméras embarquées sur nos motos.

LES CLÉS DE LA 12E ÉTAPE DU TOUR DE FRANCE