Romain Bardet 9e étape
Le Tour de France quitte les Pyrénées aujourd'hui. | KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Tour de France : le parcours et les détails de la 10e étape entre Escaldes-Engordany et Revel

Publié le , modifié le

Après une journée de repos, les coureurs reprennent la route et quittent l'Andorre pour la Haute-Garonne. Présentation des caractéristiques de cette journée.

LE PARCOURS

Le Tour sort des Pyrénées par un parcours de 197 kilomètres entre Escaldes-Engordany et Revel avec une longue ascension dès les premiers kilomètres. La course passe à 2408 mètres d'altitude par son point le plus haut, le Port d'Envalira (22,6 km à 5,5 %), grimpé à froid dès le départ aux portes d'Andorre-la-Vieille. La longue descente vers l'Ariège, le département français frontalier, conduit à Ax-les-Thermes (Km 58) puis au piémont pyrénéen. Elle se pourquit ensuite jusqu'à Revel où les coureurs empruntent un circuit de 11,5 kilomètres près du lac de Saint-Ferréol qui alimente en permanence le Canal du Midi. La petite côte de Saint-Ferréol (1800 mètres à 6,6 %), au sommet (359 m) distant de 7 kilomètres de la ligne, offre un dernier tremplin aux attaquants.

L'étape 10.
L'étape 10.

Voir aussi : Les 21 étapes de ce Tour de France décryptées

LES INFOS ESSENTIELLES DE LA 10E ETAPE

Et en continu sur le site et les applications de Francetvsport avec en plus le multicam : choisissez de suivre la tête de la course, le peloton ou au contraire l'arrière en sélectionnant les caméras embarquées sur nos motos.

LES CLÉS DE LA 10E ÉTAPE DU TOUR DE FRANCE