Gilbert

Tour de France : La formation Deceuninck sans Philippe Gilbert

Publié le , modifié le

Surprise, l'équipe cycliste Deceuninck Quick-Step a choisi de se priver du Belge Philippe Gilbert, vainqueur du dernier Paris-Roubaix, pour le Tour de France qui partira le 6 juillet de Bruxelles. Julian Alaphilippe et Enric Mas seront au départ.

La formation de Patrick Lefevere a annoncé mercredi la liste des huit coureurs de son groupe pour la Grande Boucle, organisée autour du Français Julian Alaphilippe, vainqueur de deux étapes et du classement de la montagne l'an passé, du sprinteur italien Elia Viviani et de l'Espagnol Enric Mas qui vise le classement général. "C'est avec une grande déception que je dois annoncer que je ne participerai pas à cette année au Tour. Après ma chute et ma sortie précoce l'an dernier, j'étais très motivé pour revenir cette année. Cela aurait été mon 10e Tour, mais malheureusement je vais devoir reporter ces plans", a réagi Gilbert, qui avait été victime d'une grave chute (fracture de la rotule) l'an passé dans les Pyrénées.

Le vainqueur de Paris-Roubaix 2019, avait pourtant fait de sa participation au Tour (qui partira de Belgique avec un Grand Départ de Bruxelles le 6 juillet prochain), une des priorités de sa saison. Sur la Grande Boucle, le Liégeois, champion du monde en 2012, a gagné la première étape de l'édition 2011 et porté le maillot jaune durant une journée. Cette non-sélection est sûrement le résultat de l'énorme concurrence au sein de la formation belge, équipe la plus prolifique de la saison avec 41 bouquets jusqu'à présent. Âgé de 36 ans, l'avenir de Gilbert s'inscrit en pointillé dans l'équipe de Patrick Lefevere, alors qu'il est en fin de contrat au terme de la saison en cours. 

France tv sport francetvsport