Greg Van Avermaet remporte la 5e étape du Tour de France
Greg Van Avermaet | LIONEL BONAVENTURE / AFP

Tour de France : Greg Van Avermaet s'impose en solitaire sur la 5e étape

Publié le , modifié le

Greg Van Avermaet (BMC) s'est imposé lors de la 5e étape du Tour de France 2016 entre Limoges et Le Lioran (216 km). Dans la bonne échapée, le coureur belge a réalisé un grand numéro en partant seul dans le col du Perthus. Il a ensuite gravi le Col du Front de Cère, ultime ascension du jour, pour franchir la ligne d'arrivée en solitaire. Avec cette victoire, le coureur de BMC ravi le maillot jaune à Peter Sagan.

Il a donc fallu attendre la cinquième étape de ce Tour pour voir une échappée aller au bout. Sous un franc soleil et une chaleur accablante – plus de 28°C au thermomètre – cette première étape de montagne entre Limoges et Le Lioran a vu Greg Van Avermaet s’imposer en solitaire au sommet, pour sa deuxième victoire sur le Tour de sa carrière. Le coureur a d’ailleurs fait des échappées victorieuses sa marque de fabrique.

Partie au kilomètre 20, l’échappée d’abord composée de neuf coureurs, puis trois après 85 km - Greg Van Avermaet (BMC), Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) et Andriy Grivko (Astana) – n’a cessée d’accroître son avance avec le peloton avant d’attaquer un final accidenté avec deux cols classés en troisième catégorie et deux en deuxième catégorie. Grâce à un confortable matelas de quatorze minutes d’avance à l’entame des quatre grosses difficultés du jour à 50 kilomètres de l’arrivée, les trois coureurs de tête n’avaient que très peu de chances de voir le peloton les rejoindre.

Peter Sagan craque

Au rythme des différentes ascensions, l’écart entre les deux groupes s’est logiquement réduit mais sans alerter le solide trio de tête, réduit à un duo avec le décrochage d’Andriy Grivko dans l’ascension du Pas de Peyrol (32km de l’arrivée). Avec Movistar au travail en tête du peloton, ce dernier a davantage travaillé à durcir la course et à faire le ménage en son sein, qu’à reprendre les échappés. Peter Sagan (Tinkoff) en a d’ailleurs fait les frais et s’est retrouvé distancé dans cette même ascension du Pas de Peyrol (2e catégorie).

Dans le col du Perthus, avant-dernière difficulté du jour, le Belge Greg Van Avermaet a pris la course à son compte en lâchant son compatriote et compagnon d’échappée Thomas De Gendt à 17,5 km du Lioran. Seul dans le Col de Front de Cère, le coureur de la BMC n’a eu aucune difficulté à maintenir son avance pour franchir la ligne le point rageur.

Contador perd à nouveau du temps

Derrière, le groupe des favoris composé notamment d’Alejandro Valverde (Movistar), Nairo Quintana (Movistar), Romain Bardet (AG2R), Julian Alaphilippe (Etixx-Quick Step) et Thibaut Pinot (FDJ), n’a pu que constater les dégâts. En franchissant la ligne d’arrivée avec plus de cinq minutes de retard sur le vainqueur du jour, celui-ci s’est octroyé le maillot jaune. Alberto Contador (Tinkoff) est lui une nouvelle fois le grand perdant du jour : distancé par le groupe des favoris suite à une attaque à quelques encablures de l’arrivée, le coureur espagnol a perdu 26 secondes et pointe désormais à la 25e place du classement général, à 6’38" du leader.

Peter Sagan, lui, a complètement craqué et a terminé à 23'45" du Belge. Au classement général, il est relégué à la 76e place. De son côté, Julian Alaphilippe conserve le maillot blanc de meilleur jeune et sa deuxième place au général. Au total, trois Français figurent dans le top 10 après cinq étapes.

LE CLASSEMENT DE L'ETAPE

1. Greg Van Avermaet (BEL/BMC) les 216,0 km en 5h31:36 (moyenne: 39,1 km/h)
2. Thomas De Gendt (BEL/LOT) à 2:34.
3. Rafal Majka (POL/TIN) 5:04.
4. Joaquim Rodriguez (ESP/KAT) 5:04.
5. Daniel Martin (IRL/ETI) 5:07.
6. Bartosz Huzarski (POL/BOA) 5:07.
7. Julian Alaphilippe (FRA/ETI) 5:07.
8. Adam Yates (GBR/ORI) 5:07.
9. Christopher Froome (GBR/SKY) 5:07.
10. Tejay Van Garderen (USA/BMC) 5:07.

LE CLASSEMENT GENERAL

1. Greg Van Avermaet (BEL/BMC) 25h34:46.
2. Julian Alaphilippe (FRA/ETI) à 5:11.
3. Alejandro Valverde (ESP/MOV) 5h36:57.
4. Joaquim Rodriguez (ESP/KAT) 5:14.
5. Christopher Froome (GBR/SKY) 5:17.
6. Warren Barguil (FRA/GIA) 5:17.
7. Nairo Quintana (COL/MOV) 5:17.
8. Fabio Aru (ITA/AST) 5:17.
9. Pierre Rolland (FRA/CAN) 5:17.
10. Daniel Martin (IRL/ETI) 5:17.