Tour de France : étape maintenue et hommage prévu

Tour de France : étape maintenue et hommage prévu

Publié le , modifié le

Après l'attentat survenu à Nice cette nuit, la 13e étape du Tour de France est maintenue. La caravane du Tour de France, qui ouvre la route avant le passage des coureurs, sera silencieuse. Un hommage aux victimes sera rendu lors du contre-la-montre entre Bourg-Saint-Andéol à La Caverne du Pont-d'Arc. Toutes les cérémonies officielles sont annulées. La sécurité sera renforcée sur certains lieux clés dans les prochains jours.

La 13e étape du Tour de France entre Bourg-Saint-Andéol à La Caverne du Pont-d'Arc aura bien lieu, malgré le drame survenu à Nice dans la nuit. Christian Prudhomme, directeur du Tour, s'est exprimé en conférence de presse sur les raisons de ce maintien : "C’est une journée de deuil, pour la France et pour le Tour de France. Nous connaissons très bien Nice, où nous organisons chaque année, au mois de mars, Paris-Nice. Nous sortons d’une réunion de crise avec M. le Préfet de l’Ardèche, avec les forces de police, de gendarmerie, les représentants du GIGN, en lien avec les plus hautes autorités de l’Etat. L’étape du jour dans l’Ardèche est maintenue. Nous ferons, dans quelques instants, une minute de silence au Village Départ, puis de nouveau, ce soir, sur le podium à l’arrivée, avec les porteurs des maillots distinctifs et le vainqueur de l’étape du jour.

Nous souhaitons que cette journée soit digne, en hommage aux victimes. Nous pensons aux familles, nous présentons nos condoléances à tous ceux qui ont été touchés, qui ont perdu un être cher. A tous ceux qui sont blessés, dans leur chair et dans leur être. Nous nous sommes interrogés, en effet. Mais nous pensons, en accord avec les autorités de l’Etat, que la course doit continuer, et qu’il ne faut pas céder aux pressions de gens qui veulent que nous changions notre façon de vivre. Le Tour de France continuera dans la sobriété et dans la dignité."

francetv sport @francetvsport