Christopher Froome
Un Chris Froome affamé plus que jamais. | LIONEL BONAVENTURE / AFP

Tour de France : Christopher Froome impérial au contre-la-montre

Publié le , modifié le

Il a écrasé la concurrence. Christopher Froome s'est imposé devant Tom Dumoulin lors de cette 18e étape reliant Sallanches à Megève sur 17 kilomètres. Cette victoire lui permet de conforter sa 1ere place au général, et de se rapprocher encore un peu plus de la victoire finale. Romain Bardet réalise pour sa part une belle performance qui lui permet de conserver sa 5e place au général et de se rapprocher fortement de Nairo Quintana.

Il était simplement le plus fort aujourd'hui. Christopher Froome (Sky) s'est imposé sur cette 18e étape malgré une grosse performance de Tom Dumoulin (Giant-Alpecin). Dernier à partir, à 16h59, le maillot jaune avait la pression de l'impressionnant chrono du Hollandais. Pour remporter cette victoire, il lui fallait réaliser un temps inférieur à 31'04''. Mais rien n'inquiète Christopher Froome. 

Ses premiers temps intermédiaires n'auguraient pourtant rien de bon. Après le premier chrono enregistré au kilomètre 6,5, le Britannique pointe à la 5ème place. Au kilomètre 10, il passe 3e mais compte toujours 10 secondes de retard sur Tom Dumoulin. On se dit qu'il sera difficile pour lui de revenir, et pourtant... Au 3eme chrono enregistré au kilomètre 13,5, Christopher Froome change la donne. Il passe premier et compte 13 secondes d'avance sur le coureur hollandais ! Il a donc récupéré 23 secondes en seulement 3,5 kilomètres. Impressionnant. Et il continue sur sa lancée jusqu'à la ligne d'arrivée, où il termine avec 21 secondes d'avance sur son dauphin du jour. Il est le seul à passer sous la barre des 31 minutes, avec un chrono de 30'43''. Sauf grosse surprise, cette deuxième victoire devrait assurer au coureur de la Sky de finir ce Tour de France avec le maillot jaune sur les épaules.

Quintana craque, Bardet en profite

Encore une mauvaise journée pour Nairo Quintana (Movistar). Le coureur colombien termine seulement à la 10e place de l’étape, à 1’10’’ de Christopher Froome. Et cette contre-performance ne sera pas sans conséquence. Romain Bardet (AG2R La Mondiale), auteur d’une belle prestation avec un chrono de 31' 25'' (à 0’42’’ de Froome), termine 5e de ce contre-la-montre. Ce qui lui permet de revenir à seulement 20 secondes de Nairo Quintana au classement général !


Mais Romain Bardet n’est pas le seul à profiter de cette nouvelle déconvenue du Colombien. Fabio Aru (Astana) et Richie Porte (BMC), qui terminent respectivement à la 3e et 4e place de cette 18e étape à 33’’ de Christopher Froome, grappillent du temps au classement général. L’Italien, 7e, compte 6’08’’ de retard sur le maillot jaune. Et l’Australien, 6e, compte 5’ de retard sur la première place, soit seulement… 3 secondes de retard sur Romain Bardet.

Un top 10 encore ouvert

Outre quelques secondes grappillées, cette 18e étape n'a pas profondément modifié la configuration du top 10. Seul Fabio Aru a troqué sa 8e place contre la 7e d'Alejandro Valverde (Movistar). Mais tout reste possible, notamment avec la difficile étape de montagne de demain entre Albertville et Saint-Gervais Mont Blanc. Si la première place semble désormais presque inaccessible, les deux autres marches du podium restent encore ouvertes.