AG2R Chrono

Tour de France : AG2R La Mondiale dévoile son équipe autour de Romain Bardet

Publié le , modifié le

Romain Bardet, leader, cela ne faisait aucun doute. Mais il subsistait encore quelques doutes sur l'identité de ses coéquipiers. AG2R La Mondiale a dévoilé son équipe ce mardi pour le Tour de France, du 7 au 29 juillet. Le team français a notamment décidé d'intégrer Alexandre Geniez parmi les 8 titulaires. Onzième sur le dernier Giro devrait être un lieutenant de luxe en montagne. Geniez retrouve le Tour trois années après sa dernière participation, sous les couleurs de la FDJ.

Les 8 coureurs du team AG2R La Mondiale : Romain Bardet, Silvan Dillier (SUI), Axel Domont, Tony Gallopin, Alexandre Geniez, Pierre Latour, Oliver Naesen (BEL) et Alexis Vuillermoz.

Romain Bardet : Troisième du Tour l'an passé, Bardet bataillera encore parmi les meilleurs. Troisième du Dauphiné, il devrait monter en puissance au fil des semaines. Après une saison de classiques très réussie (2ème sur les Strade Bianche, 3ème sur Liège-Bastogne-Liège), pourquoi pas un nouveau podium sur le Tour ?

Silvan Dillier : 2ème du dernier Paris-Roubaix, le champion de Suisse 2017 aura une carte à jouer sur l'étape des pavés entre Arras et Roubaix (9ème étape). Pourquoi pas une victoire d'étape en montagne pour celui qui a enchaîné les échappées sur le Tour de Suisse.

Alexandre Geniez : Un tour d'Italie bien terminé alors qu'il était leader du team AG2r La Mondiale. Il a été chercher une 11ème place, preuve de sa capacité à gérer des efforts de 3 semaines sur un grand tour. Il devrait former la garde rapprochée de Romain Bardet en haute montagne.

Pierre Latour : 3ème du Tour de Catalogne, 7ème du Critérium du Dauphiné, 8ème sur le Tour de Romandie, il devra confirmer ses progrès sur trois semaines. L'année dernière, il avait terminé 29ème et 6ème meilleur jeune sur le Tour de France. Il sera également scruté sur les contre-la-montre, sur lesquels il est normalement le meilleur français.

Tony Gallopin : Vainqueur d'étape sur le Tour en 2014, il aura sûrement quelques cartouches pour tenter sa chance. Mais il devrait surtout se mettre dans la peau d'équipier de Romain Bardet.

Alexis Vuillermoz : Lui aussi vainqueur d'étape sur le Tour (en 2015), il devrait avoir une nouvelle fois sa chance à Mûr-de-Bretagne. Mais globalement, il constituera la garde rapprochée de Bardet en montagne. 

Oliver Naesen : Le champion de Belgique 2017 devrait rouler pour son équipe sur les étapes de plaine et sur les parcours vallonnés, où il sera accompagné de Tony Gallopin. 

Axel Domont : Il devrait avoir carte blanche sur plusieurs étapes pour s'engouffrer dans l'échappée. Ses progrès en montagne seront à confirmer.

Romain Bardet : l’ultime répétition

Globalement, AG2R a mis le paquet pour rivaliser avec les Sky en haute montagne. Romain Bardet sera très bien entouré. Mais il faudra limiter les dégâts sur le contre-la-montre par équipe de Cholet (3e étape) qui pourrait donner une marge importante au team Sky. Si c'est le cas, l'équipe britannique imposera un gros rythme en montagne pour contenir toute tentative adverse et ainsi défendre Chris Froome pour le général.

"La sélection n'a pas été simple", de l'aveu du responsable du groupe qui fait état d'une décision collective du staff. Avec, pour conséquence, de désigner trois coureurs comme suppléants, le Suisse Mathias Frank, le Luxembourgeois Ben Gastauer et le Français Cyril Gautier, lequel dispose toutefois d'une mince ouverture à condition de devenir champion de France le 1er juillet. "Sachant qu'il y a très peu entre le huitième, le neuvième et le dixième homme, ce serait bête de se passer d'un champion de France", a prévenu Vincent Lavenu, manager de l'équipe.

Andréa La Perna @A_LaPerna