Arkéa-Samsic et Warren Barguil (à gauche) seront de retour sur le Tour
Arkéa-Samsic et Warren Barguil (à gauche) seront de retour sur le Tour | MARCO BERTORELLO / AFP

Tour de France 2020 : Arkéa-Samsic et B&B Hotels-Vital Concept invitées

Publié le , modifié le

Les organisateurs du Tour de France ont annoncé ce mardi les deux équipes invitées sur le prochain Tour de France. Habituée de la Grande Boucle, Arkéa-Samsic, emmenée par Warren Barguil et Nairo Quintana, sera encore de la partie en 2020. Ce sera en revanche une première pour B&B Hotels-Vital Concept, l'équipe dirigée par Jérôme Pineau.

Le voile est levé sur les 22 équipes qui seront au départ du Tour de France 2020 le 27 juin prochain à Nice. Les organisateurs de la Grande Boucle ont en effet dévoilé ce mardi les deux formations de niveau Continental Pro invitées sur cette 107e édition. L'équipe Arkéa-Samsic, emmenée par Warren Barguil et renforcée par l'arrivée de Nairo Quintana, a eu droit à sa "wild-card", tout comme B&B Hotels-Vital Concept. Cette dernière, née en 2018 et dirigée par l'ancien coureur Jérôme Pineau, sera le bizut de cette édition qui comptera six équipes françaises, un nombre-record pour la décennie écoulée.

La présence d'Arkéa-Samsic sur la liste des invités est loin d'être une surprise. Avec les recrutements de Nairo Quintana, trois fois sur le podium du Tour de France, et de Nacer Bouhanni, figure majeure du sprint hexagonal, le tout emmené par Warren Barguil et sa 10e place lors de la dernière Grande Boucle, la formation d'Emmanuel Hubert possédait de solides arguments pour prétendre une nouvelle fois à une place parmi les 22 équipes présentes sur les routes du Tour l'été prochain. "Quintana-Barguil, le ticket a de l'allure pour un Tour montagneux !", a d'ailleurs apprécié le directeur du Tour Christian Prudhomme dans des propos relayés par l'AFP.

Un peloton qui aura donc l'accent breton puisque Arkéa-Samsic sera accompagnée de la formation B&B Hotels-Vital Concept, basée dans le Morbihan. Créée en 2018 et dirigée par Jérôme Pineau, l'équipe bretonne n'avait jusque-là bénéficié d'aucune invitation de la part des organisateurs du Tour de France. "C’est un immense honneur d’être conviés sur la plus grande course du monde, cet événement phare du sport mondial", s'est réjoui Pineau dans un communiqué. "Nous tâcherons d’être ambitieux sportivement, à la chasse aux étapes mais en toute humilité, fidèles à qui nous sommes", a-t-il poursuivi.

Une première, et l'occasion de revoir le sprinteur français Bryan Coquard sur les routes du Tour, quatre ans après sa dernière participation. "C'est la meilleure nouvelle de l'année", a-t-il savouré. "Le Tour m'a manqué ces trois dernières saisons et ce n'est que lorsque on en est privé que l'on se rend compte à quel point il est indispensable". Pierre Rolland, double vainqueur d'étape et habitué de la Grande Boucle (10 participations), pourrait lui aussi retrouvé la route du Tour.

Wanty sur la touche

Les deux formations bretonnes rejoignent donc les 19 équipes World Tour ainsi que Total Direct-Energie, déjà assurée d'être au départ après avoir terminé l'année 2019 en tête du classement UCI ProTeams. Invitée depuis 2017, l'équipe belge Circus - Wanty Gobert n'a cette fois pas eu droit à sa "wild-card", conséquence - peut-être - de la perte de son leader français Guillaume Martin, parti chez l'ambitieuse Cofidis. 

Au moment d'expliquer ses choix, Christian Prudhomme a confié que le dernier accessit pour le Tour ne s'est pas joué à grand chose entre Wanty et B&B Hotels. "Pour la dernière place, c'est toujours compliqué de choisir et cela s'est joué à peu de chose. Wanty n'a assurément pas démérité sur le Tour. Mais, cette fois, on va donner sa chance à B&B Hotels dont les leaders ont connu beaucoup de pépins l'an passé. Ils ont les moyens de bien faire sur ce Tour montagneux et Bryan Coquard, la figure de proue de l'équipe depuis le début, aura des occasions". 

Les organisateurs ont également annoncé les équipes invitées sur Paris-Nice (8-15 mars) et au Critérium du Dauphiné (31 mai-7 juin). Arkéa-Samsic a reçu sa wild-card pour les deux courses, et sera accompagnée de la formation Nippo Delko Provence sur la course au soleil, tandis que Total Direct-Energie et Circus - Wanty Gobert se joindront à l'équipe bretonne sur le Dauphiné.