Tom Dumoulin
Tom Dumoulin | Philippe LOPEZ / AFP

Tour de France 2018 : Dumoulin devance Froome et Thomas dans un mouchoir

Publié le , modifié le

Le Néerlandais Tom Dumoulin a remporté la 20e et avant-dernière étape du Tour de France en devançant d'un souffle Chris Froome lors du contre-la-montre entre Saint Pée sur Nivelle et Espelette. Geraint Thomas, 3e de l'étape, assure définitivement sa victoire alors que Romain Bardet remonte à la 6e place du général.

Le triomphe de la Sky ne sera donc pas total. La faute à Tom Dumoulin qui, pour une poignée de centièmes, a réussi à devancer Chris Froome pour la victoire d'étape lors des 31 kilomètres, et pas un seul de plat, entre Saint-Pée-sur-Nivelle d'Espelette. Le Britannique se consolera en montant sur la 3e marche du podium à Paris, Primoz Roglic étant passé au travers de son duel à distance (1'13 de retard sur le quadruple vainqueur du Tour). 

La Sky roule sur le chrono

Sans la présence de Dumoulin, la formation britannique aurait signé un triplé retentissant à Espelette puisque, derrière Froome, Geraint Thomas a assuré devant Michal Kwiatowski. Une preuve supplémentaire de la suprématie des rouleurs de la Sky... en retard lors des deux points intermédiaires, Tom Dumoulin a tout de même réussi à briser l'hégémonie grâce à un finish où il a pu exprimer au mieux sa puissance phénoménale. 

A 27 ans, il enlève son premier succès depuis le départ, le troisième de sa carrière dans le Tour. Vainqueur du Tour d'Italie l'an passé, il a doublé cette année le Giro et le Tour, à chaque fois devancé par un coureur de l'équipe Sky. Au classement général provisoire, Thomas précède désormais Dumoulin de 1 min 51 sec et Froome de 2 min 24 sec. Le Français Romain Bardet, pour sa part, a remonté d'un échelon au classement. Il a dépassé l'Espagnol Mikel Landa pour accéder au sixième rang, mais à près de 7 minutes de Thomas.

Le finish de Dumoulin

France tv sport francetvsport