BMC TDF 2018

Tour de France 2018 : BMC remporte le chrono par équipes, Van Avermaet en jaune

Publié le , modifié le

On attendait la Sky, mais c'est finalement le team BMC qui a remporté le contre-la-montre par équipes du Tour de France 2018. Richie Porte et ses coéquipiers ont remporté la troisième étape de Cholet avec 4 secondes d'avance sur le team Sky. Greg Van Avermaet récupère le maillot jaune. De son côté, Romain Bardet se fait dépasser par ses concurrents pour le classement général mais ses chances ne sont pas compromises.

Le maillot jaune pour Greg Van Avermaet

Le Belge champion olympique à Rio en 2016, Greg Van Avermaet, renoue avec le maillot jaune, qu'il avait déjà porté pendant 3 jours en 2016. Après avoir évité les pièges des deux premières étapes, il récupère le leadership, dans le même temps que son coéquipier Tejay Van Garderen. De quoi donner le sourire à l'équipe BMC, qui continue à afficher sa suprématie dans la discipline malgré l'ogre Sky.

Romain Bardet limite la casse

C'est le gros point faible du leader d'AG2R La Mondiale. Romain Bardet savait qu'il devait limiter les dégâts sur les deux contre-la-montre du Tour 2018. Sur cette troisième étape, il a bien sûr terminé loin de Froome et de Porte, mais il n'a pas pris l'eau. Son équipe termine à 1'15'' du team BMC.

Lors du dernier chrono par équipes disputé sur le Tour, Vannes-Plumelec en 2015, AG2R avait terminé à 1'24'' de l'équipe suisse. Comme prévu, Bardet reste derrière ses principaux concurrents pour le classement général. Il compte 24 secondes de retard sur Richie Porte, 20 sur Chris Froome.

Le classement de l'étape

Les écarts entre les favoris pour le général :

Le top 10 au général