Tour de France 2017 : Valverde déjà contraint à l'abandon

Tour de France 2017 : Valverde déjà contraint à l'abandon

Publié le , modifié le

On annonçait le contre-la-montre pluvieux de Düsseldorf dangereux, Alejandro Valverde pourra confirmer. L'Espagnol de la Movistar (37 ans) a lourdement chuté et a heurté violemment une barrière. Resté au sol, et touché au genou, Valverde n'est pas reparti. Il est le premier abandon de ce Tour de France 2017. Les examens pratiqués à l'hôpital universitaire de Düsseldorf ont mis en évidence une double fracture: de la rotule gauche, pour laquelle le coureur a été opéré, et de l'astragale. Une grave blessure synonyme de fin de saison pour lui.. C'est surtout un énorme coup dur pour Nairo Quintana qui comptait sur Valverde en équipier de luxe sur cette Grande Boucle. Il s'agit du troisième abandon de Valverde sur le Tour de France, qu'il n'avait déjà pas terminé en 2005 et 2006. Il avait terminé 3e en 2015 et cinq fois dans les dix premiers.

"C'est très difficile", a commenté à chaud Quintana, "c'est un équipier important, ça va changer nos stratégies. J'espère que ça n'aura pas de conséquence importante, c'est dommage, mais nous allons continuer à lutter comme nous l'avons prévu". 

Valverde, habitué des podiums des Grands Tours, était une pièce essentielle du dispositif Movistar sur ce Tour. Capable de lutter avec les meilleurs en montagne, il offrait à Quintana l'assurance d'avoir un coéquipier avec lui dans les moments les plus difficiles, et sa capacité à lutter au classement général permettait à l'équipe d'attaquer "à deux pointes". Il avait gagné notamment cette saison le Tour de Catalogne et le Tour du Pays Basque. Avant de réaliser en avril le doublé dans les deux classiques ardennaises, la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège.

Christophe Gaudot @ChrisGaudot