Tour de France 2017 : Les échos du samedi 15 juillet

Tour de France 2017 : Les échos du samedi 15 juillet

Publié le , modifié le

Le peloton du Tour de France n'a pas chômé lors de cette 14e étape reliant Blagnac à Rodez sur une distance de 181,5 kilomètres. A travers trois départements (Haute-Garonne, Tarn et Aveyron), il y a eu de l'animation sur les bords de la route, notamment pour le local de l'étape Lilian Calmejane (Direct-Energie). Ce samedi, il est aussi question de Peter Sagan (Bora-Hansgrohe), du Néo-Zélandais George Bennett (Lotto NL-Jumbo) et d'Arthur Vichot (FDJ).

Sagan, le retour

Le double champion du monde slovaque Peter Sagan, exclu du Tour de France lors de la première semaine à Vittel pour un sprint irrégulier et dangereux, fera son retour à la compétition au Tour de Pologne (29 juillet-4 août). Il ne l'avait plus disputé depuis sa victoire en 2011.

Nouvelle-Zélande

Le Néo-Zélandais George Bennett (Lotto NL-Jumbo), onzième au classement général, a de grandes chances de réaliser la meilleure performance sur le Tour d'un ressortissant du pays du long nuage blanc. Jusqu'ici, le meilleur Néo-Zélandais de l'histoire sur la Grande Boucle est Harry Watson, arrivé 28e en 1928.

Vichot

Le cinquième coureur de la FDJ à quitter l'épreuve, Arthur Vichot, contraint à l'abandon ce vendredi, souffre d'une contusion du cartilage rotulien après sa chute de mercredi dernier.

Local de l'étape

Le coureur de la formation Direct-Energie, Lilian Calmejane, vainqueur à la station des Rousses la semaine dernière, était sur ses terres dans le Tarn ce samedi sur l'étape reliant Blagnac à Rodez. "Journée spéciale pour moi aujourd'hui", a écrit l'Albigeois sur son compte Twitter. "On va traverser mon département et l'arrivée sera jugée là où j'ai fait mes études sup(érieures) !", a-t-il ajouté en référence à l'école de commerce EGC de Rodez.

Prolongations

L'équipe Sunweb du maillot à pois Warren Barguil a annoncé la prolongation des contrats de deux de ses espoirs, le Néerlandais Sam Oomen (21 ans) et le Danois Soren Kragh Andersen (22 ans).

Bosch

Les salariés de l'usine Bosch de Rodez, qui produit des injecteurs diesel, ont manifesté leur crainte pour l'emploi en déployant une grande banderole sur le parvis de la cathédrale de Rodez alors que le Tour de France arrivait ce samedi dans la préfecture de l'Aveyron. "Hier, 2 400 emplois, aujourd'hui, 1 600 emplois, demain, combien en restera-t-il", y était-il écrit.

francetv sport @francetvsport