Tour de France 2017 : Les échos du lundi 10 juillet

Tour de France 2017 : Les échos du lundi 10 juillet

Publié le , modifié le

Le peloton du 104e Tour de France fait relâche ce lundi avec la première journée de repos de cette édition 2017. Après la terrible 9e étape entre Nantua et Chambéry (181,5 km) et avant la 10e étape ce mardi entre Périgueux et Bergerac (178 km), l'actualité tourne autour de Richie Porte, Geraint Thomas, André Greipel, Adriano Malori, Florian Sénéchal et...France Télévisions pour ses audiences plutôt bonnes !

Porte "chanceux" 

Au lendemain de sa grave chute dans la descente du Mont du Chat, le coureur australien Richie Porte s'est dit chanceux de s'en sortir avec une fracture de la clavicule et du bassin. "Honnêtement, je me suis déjà senti en meilleure forme. Je souffre et c'est une grande déception. Je pense que j'étais en grande forme et que l'équipe était vraiment solide autour de moi (...) mais après avoir vu la chute, je suis chanceux de me retrouver avec ces blessures", a-t-il souligné.

Pic d'audience

Dimanche, un pic d'audience à 7 millions de téléspectateurs a été enregistré sur France 2 au moment du final de la spectaculaire 9e étape entre Nantua et Chambéry. En moyenne, les neuf premières étapes de la Grande Boucle ont rassemblé, chaque après-midi sur France 2, 3,3 millions de téléspectateurs, soit 33,2% de part d'audience.

Maillot à vendre

Même avec une clavicule cassée, le lieutenant de Chris Froome, Geraint Thomas, a le sens de l'humour : "Maillot à vendre. N'a servi qu'une fois. Pas nickel à 100%, légers signes d'usure. Pourrait avoir besoin d'un lavage", écrit-il sur Twitter avec une photo de son maillot déchiré de partout.

Comme un bébé

Ce lundi, c'était jour de relâche sur le Tour. L'occasion de se reposer pour les coureurs après une étape dantesque entre Nantua et Chambéry. André Greipel, le sprinteur allemand de l'équipe Lotto-Soudal, a illustré ce "repos bien mérité" sur son compte Twitter avec une photo de lui les yeux fermés et le pouce dans la bouche.

Malori

Le coureur italien de l'équipe Movistar Adriano Malori a annoncé ce lundi, à 29 ans, sa retraite sportive, anticipée après sa grave blessure lors du Tour de San Luis en Argentine l'année dernière. Le natif de Parme compte notamment à son palmarès trois titres de champion d'Italie du contre-la-montre (2011, 2014 et 2015) et une étape de la Vuelta (2014).

Anniversaire

Le coureur de Cofidis Florian Sénéchal, qui court son deuxième Tour de France, fête ses 24 ans ce lundi.

francetv sport @francetvsport