Le peloton est passé par Colombey-les-Deux-Églises, lieu de naissance du général De Gaulle
Le peloton est passé par Colombey-les-Deux-Églises, lieu de naissance du général De Gaulle | PHILIPPE LOPEZ / AFP

Tour de France 2017 : les échos du jeudi 6 juillet

Publié le , modifié le

Le général De Gaulle, une réconciliation sur les réseaux sociaux et la candidature de Paris 2024 forcément présente dans les esprits : c'est le menu des échos du Tour de France pour cette 6e étape

Colombey.

Avant le départ, la direction du Tour de France a annoncé qu'elle déposerait une gerbe à Colombey-les-Deux-Eglises. En 1960, le peloton s'était arrêté pour y saluer le général De Gaulle.

Kazakh​stan.

Coup double pour le pays d'Asie centrale. Fabio Aru, le leader italien de l'équipe kazakhe Astana, a remporté sa première étape sur le Tour à la veille de l'anniversaire du président kazakh Noursoultan Nazarbaïev qui aura donc deux occasions de célébrer.

VIDEO. La victoire de Fabio Aru à la Planche des Belles Filles

Sans rancune.

Le sprinteur britannique Mark Cavendish n'en veut pas le moins du monde à Peter Sagan, qui l'a poussé du coude sur les barrières mardi à Vittel. Une chute qui lui a fracturé l'omoplate. "Fier de te connaître, Peter. A bientôt, mon pote", a tweeté "Cav" en réponse à un tweet de Sagan. "Rétablis-toi vite, Mark. Je préfère un finish comme ça", a écrit le Slovaque avec une photo du sprint du championnat du monde 2016 remporté par Sagan devant Cavendish.

"Je peux y a​ller ?"

Le coureur de Fortuneo Laurent Pichon a demandé le feu vert de son manager Emmanuel Hubert pour partir à la poursuite de l'échappée jeudi "pour la ranimer un peu" même "si on sait pertinemment que ça va finir au sprint", a dit Hubert. "Il a envie de se dégourdir les jambes et de profiter du public", a-t-il ajouté. Pichon a toutefois été repris par le peloton à moins de 50 kilomètres de Troyes.

2024.

La Fondation FDJ a convié 2024 femmes à une randonnée cycliste le jour de l'arrivée du Tour sur les Champs-Elysées pour soutenir la candidature de Paris aux Jeux Olympiques.