Mark Cavendish montage 2016
Eddy Merckx, Bernard Hinault, Mark Cavendish et Mario Cipollini | DR

Tour de France 2016. Cavendish, Merckx, Hinault, Cipollini, Maertens... Qui est le plus grand ?

Publié le , modifié le

En s'adjugeant ses 27e et 28e succès sur le Tour de France, Mark Cavendish s'est installé à la deuxième place des coureurs les plus victorieux sur la Grande Boucle. Devant lui ? Eddy Merckx trône seul en tête avec 34 premières places. Mais en plus d'être la référence du Tour de France, le Belge s'est distingué sur les deux autres grands Tours. L'occasion d'une comparaison chiffrée avec les plus grands coureurs de l'histoire. Alors, qui est le meilleur ?

Que nous disent ces chiffres ? Que Mark Cavendish s'est d'ores et déjà fait une place de choix auprès des plus grands vainqueurs d'étapes de l'histoire du Tour de France. Désormais à 6 succès d'Eddy Merckx, l'homme de l'Ile de Man peut se remettre à rêver de le rejoindre. Voire de le dépasser ? Certes, il a déjà 31 ans, mais peut encore espérer conserver une belle pointe de vitesse sur les deux-trois prochaines saisons. Après tout, André Greipel a bien remporté l'an passé quatre victoires d'étapes sur le Tour à 33 ans ou presque. Le fait est que le Cav s'est remis en trois jours dans la course pour ce record de beaucoup croyaient imbattables. De quoi ajouter un peu plus de sel à chacune de ses apparitions dans les sprints massifs de la Grande Boucle.

Merckx roi du Tour, c'est Mario Cipollini qui détient la couronne sur le Giro avec 42 succès de 1989 à 2003 ! Le record sur la Vuelta revient à Delio Rodriguez. 8e de ce classement, le palmarès de l'Espagnol détonne complètement, lui qui a remporté ses 39 succès uniquement sur la Vuelta !