La chute collective lors de la 3e étape
La chute collective qui a coûté l'abandon à Simon Gerrans, Tom Dumoulin et William Bonnet | DR

Tom Dumoulin et Simon Gerrans abandonnent après une énorme chute collective

Publié le , modifié le

Porteur du maillot de meilleur jeune depuis la 2e étape, le Néerlandais Tom Dumoulin (Giant) a été contraint à l'abandon lors de la 3e étape du Tour de France. C'est une énorme chute collective, à 59 km de l'arrivée, qui est à l'origine de cet abandon, provoquant quelques minutes après la neutralisation puis l'arrêt de la course, décidée par la direction. Ils ont été nombreux à être pris dans cette terrible chute, parmi lesquels le maillot jaune Fabian Cancellara (Trek). Simon Gerrans (Orica) et William Bonnet (FDJ.fr) ont également dû s'arrêter après cette chute.

Après la pluie et le vent hier lors de la 2e étape, le Tour de France a connu un nouveau moment fort. Et ce ne sont pas de belles images. A 59 km de l'arrivée, sur une longue ligne droite, un homme va à terre. William Bonnet (FDJ.fr) tombe, glisse, et entraîne dans sa chute de nombreux coureurs. 

Chose rare dans le Tour de France, Christian Prudhomme, le patron du Tour, a décidé de neutraliser, puis d'arrêter les coureurs durant une dizaine de minutes, ramenant le calme comme l'y autorise le réglement, faute d'avoir alors les ambulances et les médecins derrière le peloton puisque tous s'affairaient bien plus en arrière. Les secours prenaient en effet en charge les blessés, évacuant William Bonnet en ambulance, permettant de mettre une minerve à Tom Dumoulin....

Après une dizaine de minutes à l'arrêt, les coureurs repartaient tranquillement derrière la voiture de Christian Prudhomme, pour être libérés et reprendre le cours de la course en haut de la côte de Bohisseau, la première difficulté du jour, à 50 km de l'arrivée jugée après le mur de Huy.

Les stigmates de la chute se retrouvaient sur des dizaines de coureurs, à l'image du Belge de la formation AG2R, Johan Vansummeren. 

Le Belge Johan Vansummeren très touché par la chute collective lors de la 3e étape
Le Belge Johan Vansummeren très touché par la chute collective lors de la 3e étape