Tour de France 2019 - Thibaut Pinot : "Je serai au départ du Tour en 2020"

Publié le , modifié le

Auteur·e : Théo Gicquel
Thibaut Pinot se projette déjà sur l'avenir.
Thibaut Pinot se projette déjà sur l'avenir. | Marco Bertorello / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Contraint à l'abandon vendredi lors de la 19e étape du Tour de France, Thibaut Pinot s'est exprimé sur ses réseaux sociaux au lendemain d'un coup du sort qui l'a obligé à quitter la route du Tour. Le grimpeur de la Groupama-FDJ se projette déjà vers l'avenir : il a annoncé qu'il serait au départ du Tour 2020, dans un an.

Il est déjà prêt à se relever. En larmes, Thibaut Pinot a dû renoncer vendredi à poursuivre son rêve de remporter le Tour de France vendredi lors de la 19e étape. Souffrant d'une lésion musculaire à la jambe gauche, le Franc-comtois a été contraint d'abandonner le Tour en même temps que ses ambitions de succéder à Bernard Hinault.

Mais le grimpeur de la Groupama-FDJ se projette déjà vers le futur. Il a annoncé sur ses réseaux sociaux qu'il serait "avec certitude" au départ de la prochaine édition, en 2020. 

"Je quitte la route du Tour les larmes pleins les yeux, des souvenirs plein la tête ... je pense à mon équipe toute entière, ma famille, à vous qui m’avez donné des frissons et une force incroyable pendant 3 semaines. Je ne sais pas ce que la suite de la saison me réserve mais c’est avec certitude que je serai au départ du Tour en 2020.", a-t-il annoncé sur Instagram.

Cinquième au général au départ de la 19e étape, Pinot avait marqué les Pyrénées de son empreinte, en remportant l'étape-reine en haut du Tourmalet puis en frappant fort lors de la montée du Prat d'Albis le lendemain, seulement devancé par Simon Yates sur la ligne.

Aérien, le Franc-Comtois avait même décroché Egan Bernal, actuel maillot jaune, de sa roue ce jour-là. Et nourrit donc d'immenses regrets alors qu'il tenait la forme de sa vie. Cette blessure, contractée lors d'un choc avec son guidon pour éviter une chute jeudi, l'a forcé à abandonner. Mais Pinot est déjà prêt à rebondir.

à voir aussi Tour de France 2019: Thibaut Pinot, dans les coulisses d'une tragédie Tour de France 2019: Thibaut Pinot, dans les coulisses d'une tragédie