Froome Sky maillot jaune podium TDF2015
Chris Froome en jaune très tôt sur le Tour de France 2015 | ERIC FEFERBERG / AFP

Sky va lâcher le maillot jaune de Chris Froome

Publié le , modifié le

Chris Froome en jaune à l’issue de la 3e étape au sommet du Mur de Huy, ce n’était pas vraiment prévu par l’équipe Sky. Les Britanniques sont heureux mais il n’est pas question de jouer avec le feu. Presque trois semaines avec la tunique du premier du classement général, c’est une mission quasi impossible. Si tout va bien, Froome

Chez Sky, tout est dans le détail. Rien n’est laissé au hasard. Enfin ça c’est en théorie. Chris Froome en jaune si tôt dans le 102e Tour de France, le patron du team Dave Brailsford ne l’avait pas vu venir. Que Froome se mêle à la victoire pourquoi pas mais 2e derrière Rodriguez et en jaune, « c’était possible mais je n’y croyais pas », indique Brailsford. « Chris voulait gagner cette course aujourd’hui. Il a bien géré son effort. Il est un peu déçu car il n’a pas pu prendre la roue de Rodriguez tout de suite. C’est un spécialiste de ça. »

Message envoyé

Pris de vitesse par son propre coureur, Sky ne va pas chercher à contrôler la course jusqu’à Paris. « Le garder ? ça dépend si on veut essayer de le faire. L’avoir à partir d’ici jusqu’à la fin, c’est très compliqué, ajoute-t-il. Il faut rester tranquille et se concentrer sur la stratégie de la dernière semaine. » Reste que Froome a envoyé un premier message à ses rivaux. Quand le Britannique s’est détaché, ni Contador, ni Quintana n’ont pu le suivre. « Les écarts ne sont pas importants mais ça veut quand même dire quelque chose, indique Brailsford. Il vaut mieux être devant que derrière. »

Voiture N.1 sur les pavés

Avant de lâcher le maillot jaune, Sky ne va pas bouder son plaisir et refuser les avantages qui vont avec. « Demain on aura la voiture N.1 pour les pavés (le porteur du maillot jaune a sa voiture suiveuse en première position dans la file derrière le peloton, ndlr). C’est un avantage. Si on voulait le maillot jaune une journée en ce début de Tour, c’était le bon jour. J’aimerai bien dire que c’est une bonne stratégie mais ce n’est pas le cas. Ça s’est fait sans le vouloir. » Si Froome est dépossédé du jaune mardi, Sky espère juste qu’il y aura une la prochaine fois.