Rohan Dennis
Rohan Dennis | AFP-Valeriano Di Domenico

Rohan Dennis en chiffres

Publié le , modifié le

Rohan Dennis est le maillot jaune du Tour de France. A 25 ans, le coureur de la BMC est l'une des révélations de la saison 2015. Retour en chiffres sur un coureur qui n'aime pas perdre du temps.

55,45 km/h. C'est la moyenne que ce jeune coureur australien a réalisée hier, au cours du prologue. Une vitesse ahurissante, qui permet au coursier de BMC d'effacer des tablettes la légende Chris Boardman, qui avait réalisé un prologue long de 7,2 kilomètres, à 55,152km/h de moyenne.

52,491 kilomètres. Rohan Dennis a détenu le record de l'heure. Il s'est attaqué à ce mythe le 08 février 2015, dans le vélodrome suisse de Granges.

4. Le coureur australien a à son palmarès quatre titres mondiaux, obtenus sur piste et route. Champion du monde juniors en 2008 de la poursuite par équipes, il obtient à nouveau l'or dans cette discipline en 2010 et 2011. Rohan Dennis a également été sacré champion du monde de contre-la-montre par équipes en 2014.

3. La victoire sur l'étape d'hier permet à Rohan Dennis de recevoir son troisième bouquet de la saison. L'Australien avait auparavant remporté une étape du Tour Down Under, ainsi que le classement général de cette course qui lance généralement le début de saison.

3. Le leader du Tour de France est passé professionnel en 2013, au sein de l'équipe Garmin Sharp. Il vit actuellement sa troisième saison au sein des pelotons professionnels, à seulement 25 ans.

2. C'est la deuxième participation de Rohan Dennis au Tour de France. En 2013, il n'avait pas pris le départ de la neuvième étape. Le coureur de BMC a terminé 84e du Tour d'Espagne l'an dernier.

1. Grâce à sa victoire d'hier, le jeune homme de 25 ans a remporté sa première victoire professionnelle sur le continent européen.