Richie Porte Sky bus TDF 2014
Richie Porte (Sky) sort de sa boîte | JEFF PACHOUD / AFP

Richie Porte, le plan B des Sky

Publié le , modifié le

Sky n'est jamais à court de leader. Après l'abandon de Christophe Froome lors de la 5e étape du Tour de France, l'équipe britannique a propulsé l'Australien Richie Porte sur le devant de la scène.

Wiggins en 2012. Froome en 2013. Et si Sky s'imposait une 3e fois d'affilée sur le Tour de France avec un coureur différent. De tout façon, elle n'aura pas le choix puisque les deux Britanniques ne sont pas ou plus là. La question ne se pose pas et même si Wiggins avait été de la partie, Porte serait resté le leader de secours de Sky. "Nous avons un fantastique plan B avec Richie et Geraint Thomas. Richie va très bien et si Bradley avait été avec nous, il aurait quand même été notre plan B, assure le manager de l'équipe Dave Brailsford. Les décisions se prennent à un moment donné avec les meilleures intentions et en connaissance de cause. Après on les assume."

Porte dans le match avec Nibali et Contador

19e du Tour 2013, Richie Porte vaut mieux qu'un top20. L'an dernier, il s'est sacrifié pour son leader Chris Froome et avait les moyens de figurer dans les 10. En passant tête de proue de l'équipe, il va cette fois pouvoir jouer sa carte et bénéficier à son tour du soutien de ses équipiers. "Je pense qu'il peut aller loin, reprend Brailsford. Tout reste à faire mais si on est patient et si on fait les bons choix, on aura notre mot à dire." Sur les pavés, l'Australien a bien limité la casse et a même pris du temps à Alberto Contador. 8e du classement général à 1'54" de Vincenzo Nibali, rien n'est perdu. "Tout le monde était très concentré hier, notamment Richie et Geraint qui ont figuré dans les bons coups et bientôt on arrive dans la montagne. Le mieux à faire est de regarder devant, précise Brailsford. Il y a encore beaucoup de route à faire et nous restons optimistes. Si on regarde le côté positif, on est dans le match."

Xavier Richard @littletwitman