Richie Porte
Richie Porte | .

Richie Porte change de dimension

Publié le , modifié le

La désignation de Richie Porte comme nouveau leader de l'équipe Sky, en suppléant annoncé de Chris Froome, place le coureur australien dans une nouvelle dimension. Celui qui avait pour mission de courir pour les autres, quitte à sacrifier parfois ses chances, va pouvoir maintenant bénéficier du concours de ses coéquipiers et cela peut lui permettre de franchir vraiment un palier. Pour les Sky, en tout cas, ce n'est même pas un contretemps, à peine un changement d'habitude; mais le plan de route et les objectifs n'ont pas changé.

L'Américain Danny Pate le confirme sereinement avant les premières échéances de montagne. "Cela n'a en rien modifié notre stratégie. L'après Froome est déjà digéré dans ce Tour. Nous avons tourné la page. Nous avons confiance en Richie (Porte). C'est un coureur complet, excellent rouleur et capable de passer la montagne. Nous serons là pour l'aider selon les différents scénarios. Et surtout, il est capable, si les positions sont très serrées à deux jours de l'arrivée, de mettre tout le monde d'accord dans le contre-la-montre. Bien sûr, un champion sortant qui s'en va comme ça, c'est rageant, mais l'équipe a été construite pour faire face à toutes les circonstances même les plus désagréables et cela en fait partie. Mais l'objectif global n'a pas changé. Nous voulons gagner le Tour et nous pouvons le faire avec Richie".

Porte a avec lui un capital sympathie important dans l'équipe et à son actif une victoire dans Paris-Nice en 2013, la première grande course à étapes qu'il disputait avec un statut de leader. Ce qui est un gage de maturité pour l'entraîneur de l'équipe Sky, Tim Kerrison, qui juge par ailleurs que Richie Porte est prêt à endosser son nouveau costume. "Il avait fait l'impasse sur le Giro pour se consacrer entièrement au Tour de France. Richie a eu un début de saison gâché par des ennuis de santé qui ont provoqué des abandons à répétition au mois de mars. Du coup, comme il n'était pas prêt, il a renoncé au Tour d'Italie et s'est totalement tourné vers le Tour de France. Toute sa préparation a été axée là-dessus.". 

Richie Porte, 29 ans, qui s'est révélé en 2010 en portant le maillot rose du Giro, dont il a fini 7e, est une pièce essentielle dans l'organisation collective des Sky. Simplement aujourd'hui, il faut qu'il prenne les choses en main. "Il a joué un rôle inestimable dans nos deux victoires de 2012 avec Wiggins et de 2013 avec Froome. Il s'apprêtait à reprendre son rôle ingrat d'équipier de luxe, et nous attendions qu'il puisse faire la même chose cette année. Et le voilà propulsé en pleine lumière, précise Kerrison. Il a tout à fait les moyens de faire aussi bien que ses prédécesseurs d'autant que l'équipe va travailler pour lui". 

Christian Grégoire