Gilbert
Philippe Gilbert (BMC). | LUK BENIES / AFP

Philippe Gilbert renonce au Tour de France

Publié le , modifié le

Blessé au tibia, le coureur belge de l'équipe BMC Philippe Gilbert ne prendra pas le départ du Tour de France le 4 juillet prochain. D'après Jim Ochowicz, manager de la BMC, la non-participation de Gilbert à la Grande Boucle a été décidé d'un commun accord entre lui et le coureur.

Vainqueur de deux étapes sur le dernier Giro, Philippe Gilbert ne sera pas l'équipier de Tejay van Garderen sur le Tour de France cette année. Dans un communiqué publié sur le site officiel de la BMC, le manager de l'équipe, Jim Ochowixz, a déclaré qu'en accord avec le coureur belge, il a été pris la décision que Gilbert ne prenne pas le départ du Tour de France. "Nous avons eu une discussion à propos de son état de forme actuel et de ses objectifs pour la saison. Les huit coureurs que nous sélectionneront pour accompagner Tejay van Garderen seront choisis en fonction de leur état de forme actuel. Nous voulons les huit meilleurs coureurs possibles au départ d'Utrecht et à l'heure actuelle, Philippe n'en fait pas partie." a déclaré Jim Ochowicz.

Le coureur belge s'est dit "très déçu" de ne pas participer au Tour cette année. Mais Gilbert a également relativisé son forfait, se projetant sur ses prochains objectifs de la saison. " Le Tour de France a lieu chaque année. Ce n'est pas comme si je manquais les Jeux Olympiques. Aujourd'hui, mes  principaux objectifs sont les Championnats du Monde et le Tour de Lombardie, qui est l'une des plus belles classiques de cette saison."