Pas de huis clos mais plusieurs dates sur l'agenda du Tour de France

Publié le , modifié le

Auteur·e : Xavier Richard
Julian Alaphilippe et Thibaut Pinot encouragés par la foule
Julian Alaphilippe et Thibaut Pinot encouragés par la foule | GUILLAUME HORCAJUELO/EPA/Newscom/MaxPPP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Dans “Tour de France”, le plus important c’est “France”. Le patron du Tour de France a concédé que dans la situation actuelle, "c'est la situation sanitaire du pays qui compte". La Grande Boucle est pour le moment maintenue du 27 juin au 19 juillet mais un décalage dans le temps n'est pas à exclure.

Contraint de repousser le prochain Dauphiné, Christian Prudhomme n'a pas échappé aux questions sur le prochain Tour de France et son éventuel report. "Je ne souhaite qu’une seule chose, c’est que le Tour de France ait lieu cet été, a indiqué le patron du Tour. Non pas pour le Tour de France mais s’il n’a pas lieu, cela signifierait que le pays se trouve dans une situation catastrophique. On ne peut évidemment pas le souhaiter."

En réponse à la Ministre des sports Roxana Maracineanu, qui évoquait il y a quelques jours la possibilité d'organiser un Tour à huis clos, Christian Prudhomme a répondu par la négative. "Il n'aura pas lieu à huis clos, a-t-il indiqué. Le Tour de France, c’est la ferveur, c’est l’enthousiasme, ce sont les sourires surtout. Il faut bien qu’on les retrouve ces sourires."

à voir aussi Le Critérium du Dauphiné reporté, pas de courses jusqu'au 1er juin Le Critérium du Dauphiné reporté, pas de courses jusqu'au 1er juin

La liesse populaire, cette "ferveur décuplée" qu'imagine le patron du Tour, n'aura peut-être pas lieu aux dates prévues. Une nouvelle réunion sous l'égide de l'UCI est prévue dans un délai de deux à trois semaines pour procéder à une réévaluation de la période sans compétition, en fonction des nouvelles données sur la situation sanitaire. De l'autre côté des Alpes, les médias italiens, notamment la Gazzetta dello Sport, spéculent déjà sur un report du Tour du 25 juillet au 16 août.

"A ce jour, les dates du Tour de France sont maintenues", a réaffirmé Christian Prudhomme mercredi. "Mais ce serait mentir que de dire que l'on n'étudie pas d'autres hypothèses en ce qui concerne les dates. La volonté est de laisser deux mois de visibilité aux coureurs. Ce qui correspond à un mois pour les entraînements sur route et un mois ouvert à la compétition". Le report des Jeux olympiques de Tokyo à l'été prochain a toutefois élargi l'horizon du Tour qui pourrait cette année déborder sur le mois d'août.

Avec AFP

À partir du lundi 6 et jusqu'au dimanche 12 avril, France tv sport vous propose de revivre les plus belles étapes du Tour de France 2019. Tous les jours, à partir de 13h, retrouvez les grands animateurs de la dernière Grande Boucle Julian Alaphilippe, Thibaut Pinot ou encore Egan Bernal.