Nacer Bouhanni forfait pour le Tour de France

Nacer Bouhanni forfait pour le Tour de France

Publié le , modifié le

Nacer Bouhanni ne sera pas au départ du Tour de France samedi au Mont-Saint-Michel. Le sprinteur de la Cofidis est contraint de déclarer forfait pour une blessure à la main survenue à la suite d'une agression dans la nuit de samedi à dimanche, avant les Championnats de France, selon sa formation. Opéré mardi au CHU de Nancy, Bouhanni va maintenant se reposer. Il sera remplacé sur la Grande Boucle par Nicolas Edet qui vient renforcer le contingent de grimpeurs de la Cofidis.

L'abandon aux championnats de France était donc sérieux. Touché à la main après une bagarre, une agression dit son équipe Cofidis, dans la nuit de samedi à dimanche à son hôtel, Nacer Bouhanni n'est pas en capacité de participer au Tour de France. La poisse poursuit décidément le sprinteur spinalien après de nombreuses chutes l'année dernière, dont une aux Championnats de France déjà et une autre sur le Tour qui l'avait poussé à jeter l'éponge. Samedi, il s'était fait poser quatre points de suture mais la plaie a "mal été pris en charge" selon le communiqué de son équipe.

Bouhanni et le Tour, une histoire compliquée

Pour Cofidis aussi, le retrait de Bouhanni est un coup dur alors que l'équipe était largement articulée autour de lui. Pour le remplacer, Yvon Sanqer, le manager de la formation, a fait appel à Nicolas Edet, qui participera à son quatrième Tour de France. Sans Bouhanni, Cofidis misera sur les échappées, notamment en montagne avec Edet donc, mais aussi Jeaanesson et Navarro, 9e en 2013.

La relation entre Nacer Bouhanni et la Grande Boucle est décidément compliquée après deux abandons en 2013 et 2015. Il devra attendre encore un an pour espérer lever les bras sur la plus belle course du monde.

Christophe Gaudot @ChrisGaudot