Les Champs-Elysées
Les Champs-Elysées le jour de l'arrivée du Tour | AFP-Fred Dufour

Les filles vont courir sur les Champs

Publié le , modifié le

C’est une grande première : les coureuses du peloton professionnel vont vivre l’émotion de pédaler, à Paris, sur les Champs-Élysées, le jour de l’arrivée du Tour. Leur épreuve, organisée par A.S.O. (organisateur du Tour de France) s’intitule « La Course by le Tour de France ». Elle s’inscrit dans un contexte de forte croissance de la pratique féminine et dans le cadre de la semaine du cyclisme féminin voulue par l’UCI (Union cycliste internationale). Les coureuses réparties en 20 équipes de 6, parcourront 89 kilomètres d’un circuit tracé entre entre le jardin des Tuileries et l’Arc de Triomphe. Le départ sera donné à 12h45 et l’arrivée est prévue vers 15h00.

"C'est un coup de projecteur exceptionnel dans l'écrin qui fait la renommée de la dernière étape du Tour" estime Christian Prudhomme, en rappelant qu'ASO était impliquée de longue date par l'organisation d'une course d'un jour, la Flèche Wallonne depuis 1998, et d'une course par étapes, le Tour du Qatar depuis 2009. "La volonté d'accroître cet engagement répond légitiemement à l'évolution d'une discipline ayant gagné en maturité et en reconnaissance". De son côté, Brian Cockson, le président de l'UCI se dit "enchanté de cet enthousiasme général autour du développement du cyclisme féminine et estime en l'occurrence que "un course féminine sur le circuit mythique des Champs Elysées est un formidablee pas en avant".

Un Tour de france féminin, disputé avant celui des hommes a déjà existé entre 1984 et 1989 avant de péricliter faute de sponsors et de couverture médiatique.

Christian Grégoire