Les équipes du Tour (7/22) : Lotto-Soudal et Greipel veulent enchaîner

Les équipes du Tour (7/22) : Lotto-Soudal et Greipel veulent enchaîner

Publié le , modifié le

Emmenée par l’inusable André Greipel et pouvant compter sur les coups d’éclat de quelques coureurs tels que le Français Tony Gallopin, l’équipe belge Lotto-Soudal entend bien s’illustrer de nouveau pour cette édition 2017 du Tour de France.

Le chiffre : 15 victoires ces six dernières années…

Avec 33 victoires d’étapes au compteur depuis sa création en 1985, la formation dirigée par Herman Frison et Marc Wauters reste une incontournable de la Grande Boucle. Depuis 2011, l’équipe Lotto a toujours remporté au moins une étape à chaque édition, totalisant ainsi 15 succès en six ans. Lors de la dernière édition, elle a encore réussi un joli doublé avec deux victoires de prestige, celle de Thomas De Gent sur le Mont Ventoux et celle d’André Greipel sur les Champs-Elysées.

... dont 11 signées Greipel

Depuis six ans, c’est bien Greipel qui permet à la formation belge de briller à chaque édition. Une étape en 2011, trois en 2012, une en 2013, une en 2014, quatre en 2015 et encore une l’an passé, l’Allemand reste malgré ses 34 ans un redoutable sprinteur. Il reste néanmoins un petit doute sur la forme du triple champion d’Allemagne, en raison d’un virus à l’estomac contracté à 10 jours du grand départ.

Le coureur à suivre : Tony Gallopin

En jaune le 14 juillet 2014 sous les couleurs de la formation qui s’appelait alors Lotto-Belisol, Tony Gallopin qui dispute sa dixième année chez les professionnels, caresse l’espoir de revivre un pareil moment. Vainqueur à Oyonnax la même année, le puncheur de Lotto-Soudal a sûrement coché une ou deux étapes sur ce tracé 2017. Cette année, il a décroché quelques podiums dont une deuxième place sur l’Etoile de Bessèges, ou une troisième sur le Tour de l’Algavre. Hormis une blessure au poignet lors du GP E3 Harelbeke en mars, Gallopin devrait arriver parfaitement affûté pour sa septième participation à la plus grande course cycliste du monde.

L'équipe Lotto-Soudal pour le Tour de France

André Greipel (GER), Lars Bak (DEN), Tiesj Benoot (BEL), Thomas De Gendt (BEL), Tony Gallopin (FRA), Adam Hansen (AUS), Jürgen Roelandts (BEL), Marcel Sieberg (GER), Tim Wellens (BEL)

francetv sport @francetvsport