Louis Meintjes
Louis Meintjes sera le chef de file de la formation UAE Emirates. | DE WAELE Tim / TDWsport Sarl / DPPI

Les équipes du Tour (4/22) : UAE Emirates pour une première

Publié le , modifié le

La formation UAE Emirates, nouvelle arrivée dans le peloton après avoir pris la succession de Lampre-Merida, s’apprête à découvrir le Tour de France. Même sans son meilleur élément Rui Costa, l’équipe émiratie ne manque pas d’armes pour faire parler d’elle sur pendant trois semaines, que ce soit dans la lutte pour le classement général, ou sur les victoires d’étape…

L’objectif : général et étapes

Après l’annonce de la fin du sponsoring de la marque italienne Lampre, TJ Sports aurait dû devenir la première équipe chinoise du World Tour. Le projet abandonné à la dernière minute, ce sont finalement les émiratis d’UAE Abu Dhabi qui ont repris le projet à leur compte. C’est donc la première formation émiratie à prendre part au Tour de France. Outre la découverte du World Tour, UAE Emirates dispose de suffisamment de cartes pour peser sur la course, malgré sa relative inexpérience sur les Grands Tours. Au sprint, Ben Swift, débarqué de chez Sky à l’intersaison, peut venir taquiner les cadors de la discipline. 2e d’étape à… L’Alpe d’Huez lors du dernier Dauphiné, le Britannique est en forme. Diego Ulissi sera le baroudeur de luxe de la formation. Le puncheur italien s’apprête à courir son premier Tour de France, après avoir brillé à multiples reprises sur les routes du Giro (6 victoires d’étapes en 5 participations).

L’homme à suivre : Louis Meintjes

8e du classement général l’an passé, « Petit Louis » est l’un des plus grands espoirs du cyclisme. Le coureur sud-africain est logiquement le leader de l’équipe. A 25 ans, Meintjes sera bien épaulé avec pour capitaine de route l’expérimenté Darwin Atapuma, arrive de BMC l’hiver dernier. En montagne, Meintjes sera l’un des hommes à suivre de très près. Ses lacunes en contre-la-montre le forceront à passer à l’attaque s’il souhaite se rapprocher du top 5 final. Sixième du Tour du Pays Basque et huitième du Dauphiné, le discret grimpeur pourrait bien surprendre tout le monde.

L'équipe UAE Emirates pour le Tour de France

Louis Meintjes (RSA), Darwin Atapuma (COL), Matteo Bono (ITA), Kristijan Durasek (CRO), Vegard Stake Laengen (NOR), Marco Marcato (ITA), Manuele Mori (ITA), Ben Swift (GBR), Diego Ulissi (ITA)

Mathilde L'Azou @MathildeLAzou