Nairo Quintana (Movistar) et sa garde rapprochée
Nairo Quintana (Movistar) et sa garde rapprochée | LUK BENIES / AFP

Les équipes du Tour (19/22) : Movistar mise sur l'expérience

Publié le , modifié le

L'équipe Movistar a opté pour un groupe expérimenté autour du Colombien Nairo Quintana dans le Tour de France qui commence samedi en Allemagne.

Quel Quintana après le Giro ?

Nairo Quintana compte autant de participations au Tour de France que de podiums à Paris (2e en 2013 et 2015, 3e en 2016). Un carton plein auquel il ne manque que la consécration d’une victoire. Pourra-t-il devenir cette année le premier Colombien à triompher sur le Tour ? La question se pose car sa présence sur le Tour d’Italie (2e place), au regard de l’histoire récente de ceux qui ont tenté le doublé, ne le place pas dans les meilleures conditions. Pour retrouver un état de fraîcheur optimum, Quintana n’a plus couru en compétition depuis l’arrivée du Giro le 28 mai dernier. Suffisant ?

Valverde en leader bis, première pour Betancur

Aux côtés de Quintana, Movistar a fait appel à des vieux routiers. Cinq coureurs âgés de 30 ans et plus, rompus aux grands tours, seront de la partie : le Costa-Ricain Andrey Amador et l'Italien Daniele Bennati, déjà présents avec Quintana au dernier Giro, les Espagnols Jonathan Castroviejo, Imanol Erviti et, bien sûr, Alejandro Valverde. A 37 ans, Valverde est toujours vert et prendra part à son 22e grand tour (huit fois sur le podium). Troisième en 2015, l’Espagnol sera un équipier de luxe et pourra jouer sa carte en cas de défaillance de son leader. Le groupe aligne deux néophytes du Tour, le Colombien Carlos Betancur (27 ans), ancien grand espoir d’AG2R-La Mondiale et l'Allemand Jasha Sutterlin (24 ans).

L'équipe Movistar au Tour de France

Nairo Quintana (COL), Andrey Amador (CRC), Daniele Bennati (ITA), Carlos Betancur (COL), Jonathan Castroviejo (ESP), Imanol Erviti (ESP), Jesus Herrada (ESP), Jasha Sütterlin (GER), Alejandro Valverde (ESP)

francetv sport @francetvsport