Borne chemin des dames
. | .

Le Tour sur le Chemin des Dames

Publié le , modifié le

Si le tracé du Tour de France 2014 paraît géographiquement déséquilibré, c’est en raison de la volonté des organisateurs de rendre hommage aux victimes de la Première guerre mondiale. Le centenaire s’y prêtait évidemment, d’où une concentration d’étapes dans le Nord et l’Est. Cela n’enlève rien à l’épreuve, puisque la topologie des sites traversés préserve l’intérêt sportif, en y ajoutant une dimension historique importante.

Le Tour commémore donc ce centenaire à sa façon en proposant un tracé passant par des lieux marquants du conflit, sur les lignes de front avec pas moins de sept étapes concernées par cet engagement commémoratif.

Beaucoup d’événements ont été mis en place à cette occasion, comme la plantation de 12 km de bleuets sur le Chemin des Dames. C’est d’ailleurs ce champ que traverseront les coureurs jeudi lors de l’étape entre Arras et Reims. Pour l’occasion, les suiveurs et caravaniers seront invités à porter le bleuet: ce symbole de mémoire envers les « Poilus » du chemin des Dames se retrouvera durant la cérémonie protocolaire, sur le maillot blanc du meilleur jeune, ainsi que dans le bouquet remis au vainqueur du jour.

Christian Grégoire