Christian Prudhomme
Christian Prudhomme, le patron du Tour de France | ROBIN VAN LONKHUIJSEN / ANP / AFP

Le Tour de France, c'est dans un mois !

Publié le , modifié le

Le Tour de France 2015 prendra son départ d’Utrecht (Pays-Bas) dans exactement un mois. Pour les favoris, c’est la dernière ligne droite. Avec le départ du Dauphiné Libéré dimanche, la préparation entre dans sa phase décisive.

Les quelques 300 000 habitants de la ville d’Utrecht aimeraient sans doute accélérer le temps. Dans un mois désormais ils accueilleront le départ du 102e Tour de France. Les favoris eux sont peut-être moins enclins à se transporter le 4 juillet prochain. Si Alberto Contador goûte à un repos bien mérité (il reprendra à la Route du Sud le 18 juin), les Froome, Nibali, Quintana, Pinot ou Péraud sont eux sur le qui-vive. A l’exception de Nairo Quintana et Thibaut Pinot qui ont choisi le Tour de Suisse pour se préparer, tous les autres seront au départ d’Ugine dimanche.

L’an passé, Andrew Talansky s’était imposé sur les routes accidentées du Critérium. Une course durant laquelle Vincenzo Nibali avait pris la 7e place finale, un mois avant de s’imposer sur la Grande Boucle. Il reste donc encore une belle période pour peaufiner sa préparation après le Dauphiné. Cette année, les organisateurs ont gâté les participants en leur permettant notamment de reconnaître les lacets du Montvernier, attraction du prochain Tour de France ou encore de parfaire leurs automatismes sur un contre-la-montre par équipes semblable à celui qu'ils disputeront sur le Tour. Un bon test donc à un mois du départ