Le Tour de France 2021 avancé d'une semaine

Publié le , modifié le

Auteur·e : AFP
Tour de France 2020
L'édition 2019 du Tour en France, entre Albi et Toulouse, le 17 juillet. | DAVID STOCKMAN/BELGA MAG/Belga

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Le Tour de France 2021 a été avancé d'une semaine par l'Union cycliste internationale (UCI). Le coup d'envoi a été fixé au 26 juin, ce qui entraîne le déplacement du site du Grand départ initialement prévu à Copenhague.

La décision de l'UCI est due au report d'un an des JO de Tokyo et à l'annonce par le comité international olympique (CIO) de garder le programme inchangé entre le début des épreuves fixé au 23 juillet et la fin au 8 août 2021. Si le Tour n'était pas avancé, les meilleurs coureurs du monde auraient été contraints de choisir et auraient risquer d'être amenés à faire l'impasse sur les JO.

Un grand départ en Bretagne ?

Une solution alternative au départ de Copenhague, puisque la capitale danoise ne peut accueillir en même temps les matches de l'Euro de football et le Tour, est représentée par la candidature de la région Bretagne, révélée la semaine passée. Le maire de Copenhague, qui a envisagé l'hypothèse d'un changement de site, a évoqué 2022 pour un départ dans sa ville. Après la réunion du Conseil du cyclisme professionnel tenue mardi, l'UCI a officialisé les dates du calendrier WorldTour 2021, avec ses 35 épreuves dans 12 pays différents.

à voir aussi Le Tour de France 2021 vers un plan "B" comme Bretagne pour son Grand départ ? Le Tour de France 2021 vers un plan "B" comme Bretagne pour son Grand départ ?

"Pour éviter un chevauchement des courses cyclistes sur route olympiques (24, 25 et 28 juillet) avec le Tour de France (initialement prévu du 2 au 25 juillet), la course par étapes française se terminera le 18 juillet, le week-end avant le premier week-end des JO", a confirmé l'UCI. "Quant à la Vuelta, elle se tiendra une semaine plus tôt que ses dates habituelles, pour permettre une meilleure transition entre la Vuelta, les Championnats d'Europe (annoncés pour le week-end du 11-12 septembre) et les championnats du monde", a ajouté la fédération internationale.

L'UCI a regretté également que les organisateurs du Tour de Californie (Etats-Unis) et de la Ride London (Grande-Bretagne), dans deux pays "importants pour le cyclisme de haut niveau", n'aient pas demandé d'inscrire leur épreuve au calendrier WorldTour 2021. Le prochain WorldTour débutera en Australie le 19 janvier 2021.

AFP