Tour de France 2018

Le Tour de France 2020 partira de Nice

Publié le , modifié le

Le Tour de France partira de Nice en 2020, ont annoncé lundi les organisateurs de la plus grande épreuve cycliste du monde. C'est la 2e fois que la Grande Boucle s'élancera de la cité azuréenne.

L'annonce a été faite conjointement à Nice par Christian Estrosi, maire de Nice et président délégué de la région, et par le directeur du Tour Christian Prudhomme. Le Tour de France s'était déjà élancé de Nice en 1981. Cette année-là, la grande ville de la Côte d'Azur avait accueilli les deux premières journées de course, un prologue gagné par Bernard Hinault et deux demi-étapes dont un contre-la-montre par équipes. A Paris, Hinault, alors champion du monde, avait remporté la troisième de ses cinq victoires qui en font le codétenteur du record. Avec près d'un quart d'heure d'avance sur le deuxième, le Belge Lucien Van Impe.

Trente-neuf ans après, le Tour de France s'élancera donc à nouveau de Nice. La ville de la célèbre Promenade des Anglais, est une grande habituée de la Grande Boucle puisqu'elle a accueilli l'épreuve 14 fois avant guerre puis encore en 1947, 1950, 1973 et 1975. En revanche, depuis 1981, Nice n'avait reçu les honneurs du Tour qu'une seule fois, c'était lors du Centenaire en 2013, et il s'y était déroulé un chrono par équipes. 

francetv sport @francetvsport