Peloton Sarajevo
Le peloton du souvenir à Sarajevo | ASO

Le Tour dans les traces de l'Histoire

Publié le , modifié le

Alors que le monde commémore l'anniversaire de l'assassinat de l'Archiduc François Ferdinand, élément déclencheur de la Première Guerre mondiale, un peloton de de plus de 2000 cyclistes, parmi lesquels Bernard Thévenet, Joop Zoetemelk et Stephen Roche, a convergé à Sarajevo. Tous les coureurs ont défilé sous la même bannière, celle du jaune du Tour de France.

Trait d'union entre les communautés, ce peloton a aussi permis d'adresser un message de paix et de réconciliation entre les habitants de Sarajevo-Est à majorité serbe, et ceux de Sarajevo, à majorité bosniaque, vingt ans après le conflit sanglant qu'a connu la ville. 

Le Tour de France, dont l'édition 1914 s'était élancé le 28 juin, jour de de l'assassinat de l'Archiduc François Ferdinand, et dont trois anciens vainqueurs (Lapize, Faber et Petit-Breton) sont morts au combat, commémorera à nouveau le Centenaire de la Première Guerre mondiale cette année en passant par les lieux marquants du conflit, d'Ypres à Verdun, en passant par le Chemin des Dames. 

Christian Grégoire