Les maillots
Rafal Majka, Thibaut Pinot, Vincenzo Nibali et Peter Sagan au départ de la 21e et dernière étape du Tour de France 2014 | AFP PHOTO / ERIC FEFERBERG

Le Tour 2014 en 10 vidéos

Publié le , modifié le

Du départ en Angleterre à l'arrivée sur les Champs-Elysées, retour en 10 vidéos sur le Tour de France 2014

1. Le rêve brisé de Mark Cavendish

Cette première étape, c'était son étape. Mark Cavendish est chez lui à Harrogate mais il est victime d'une chute spectaculaire dans le sprint. Le Tour vient de commencer et il s'arrête déjà pour le Cav'.

2. Marcel Kittel remporte le sprint à Londres

Marcel Kittel profite de l'arrivée face au Palais de Buckingham pour asseoir un peu plus sa domination sur le sprint mondial. L'Allemand remporte au sprint la 3e étape du Tour de France tracée entre Cambridge et Londres, après avoir déjà endossé le maillot jaune à l'issue de la première étape

3. L'abandon de Christopher Froome

Coup de tonnerre sur la Grande Boucle : Chris Froome est contraint à l'abandon dans la 5e étape. Le vainqueur du Tour de France 2013 a mis pied à terre au km 85 après deux chutes en moins de deux heures de course.

4. Blel Kadri signe la première victoire d'étape française

Blel Kadri remporte en solitaire la 8e étape, disputée entre Tomblaine et Gérardmer La Mauselaine. Le coureur de la formation AG2R signe la première victoire française de ce Tour.

5. L'abandon d'Alberto Contador

Après l'abandon de Chris Froome, 5 jours plus tôt, c'est un nouveau rebondissement dans cette édition 2014 : Alberto Contador, double vainqueur du Tour, est lui aussi contraint à l'abandon après avoir chuté seul. Fracture du tibia. Un boulevard s'offre désormais à Vincenzo Nibali.

6. Tony Gallopin victorieux à Oyonnax

Sur le bord des routes du Tour, c'est la folie Tony Gallopin. Après avoir endossé le maillot jaune la veille du 14 juillet, le premier de sa carrière, le Français emballe tous ses supporters le 16 juillet en remportant la 11e étape à Oyonnax. C'est la deuxième victoire française sur cette 101e édition.

7. Thibaut Pinot marque les esprits dans les Pyrénées

Le Français réalise une belle performance dans la première étape pyrénéenne. A l'issue de l'étape Thibaut Pinot s'empare du maillot blanc et de la 3e place du classement général.

8. Vincenzo Nibali démontre sa suprématie à Hautacam

Non content d'avoir assommé le Tour de France depuis la Planche des Belles Filles, Vincenzo Nibali ajoute le panache à son succès. Parti en solitaire à 10 km de l'arrivée à Hautacam, l'Italien se montre irrésistible dans cette 18e étape, la dernière en altitude. C'est la 4e victoire du Sicilien depuis le départ de Leeds.

9. L'émotion de Jean-Christophe Péraud

Assuré de sa 2e place sur le podium des Champs-Elysées à l'issue du contre-la-montre samedi, le Français Jean-Christophe laisse parler son émotion après un Tour de France exceptionnel.

10. Deux Français sur le podium

Deux Français sur le podium sur les Champs-Elysées, on n'avait pas vu ça depuis trente ans, avec Fignon et Hinault : merci à Jean-Christophe Péraud et Thibaut Pinot !