emmanuel macron tour de france 2016
Emmanuel Macron, alors ministre, sur le Tour de France 2016. | KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Le Président Emmanuel Macron sur le Tour de France aujourd'hui

Publié le , modifié le

Emmanuel Macron va se plier aujourd'hui à une tradition du Tour de France : la visite du Président de la République. Il a choisi la 17e étape entre La Mure et Serre-Chevalier.

Christian Prudhomme va avoir de la compagnie aujourd'hui, et pas n'importe laquelle. A côté de lui dans la voiture du directeur du Tour de France, il trouvera un invité de marque : le Président de la République. Emmanuel Macron a choisi la 17e étape entre La Mure et Serre-Chevalier pour la traditionnelle visite présidentielle sur la Grande Boucle. Il était déjà présent sur les routes du Tour l'année dernière, alors qu'il était encore ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique. 

Une tradition depuis 57 ans

Le rituel a été inauguré par le général de Gaulle en 1960, lors du passage du peloton par Colombey-les-Deux-Eglises durant la 20e étape. Sa présence provoqua même l'arrêt des coureurs pour le saluer et lui serrer la main. Valéry Giscard d'Estaing, en 1975, profita lui de la première arrivée du Tour sur les Champs-Elysées pour remettre le maillot jaune au vainqueur Bernard Thévenet, geste inédit. Et Nicolas Sarkozy, en 2007, sera le premier à s'installer dans la voiture du directeur de course. 

Hugo Monier @hgo_mon