Yvon Ledanois: "Greg Van Avermaet dans un jour sans"

Yvon Ledanois: "Greg Van Avermaet dans un jour sans"

Publié le , modifié le

Yvon Ledanois, directeur sportif de BMC, regrettait que Greg Van Avermaet, quatrième le matin même au classement général, et considéré comme un spécialiste des routes des Flandres n’ait pas su profiter du fait d'évoluer sur son terrain pour frapper un grand coup.

"C’est une déception pour lui. Parce qu’il mérite d’aller chercher un maillot, de gagner une grande victoire. C’est un grand champion. C’est pour lui que je suis déçu. Pour le reste non, parce qu’il a fait son travail, il a répondu présent. Ce n’est pas parce qu’il n’est pas là aujourd’hui qu’il n’a pas rempli son contrat. Pour moi il a rempli son contrat. Maintenant il va continuer à faire son job à 200% pour Tejay Van Garderen. On a tout de suite vu qu’il n’avait pas les jambes, qu’il n’était pas dedans pour plusieurs raisons, peut-être les conditions climatiques. Mais il n’était pas le seul. Un coureur, c’est fragile, il suffit de peu de choses. Mais il a une volonté de revanche. Le Tour n’est pas fini".

Ledanois a également salué la performance de Nibali : "Je pense que Nibali a une grosse équipe et il a su tirer profit de son travail. La clé, c’était de rester groupés, de ne pas être esseulé. Il a eu la chance, ou il l’a provoquée, d’avoir du monde avec lui, sinon ça aurait été une autre course pour lui. Il a bien joué le coup. On peut dire qu’il était peut-être inexpérimenté sur ce genre d’exercice, mais quand vous êtes un champion et que vous avez la condition, on l’a vu avec Wiggins dans Paris-Roubaix, on peut passer partout.

Froome n’est plus là mais le Tour n’est pas remis en question. Les favoris on les connaît. Et les écarts ne sont pas encore suffisamment importants entre eux pour en écarter un de la victoire finale. »

Christian Grégoire