France Télévisions : l'équipe du Tour de France 2017
France Télévisions : l'équipe du Tour de France 2017 | Francetvsport

Le 104e Tour de France à vivre sur France Télévisions

Publié le , modifié le

L’élite du cyclisme mondial se retrouve du 1er au 23 juillet sur les routes de France avec l’ambition de marquer cette course mythique. Pour les favoris, l’enjeu n’est autre que de porter le maillot jaune sur les Champs-Élysées. Le triple vainqueur de la Grande Boucle Christopher Froome (2013, 2015 et 2016), mais aussi Peter Sagan, Alberto Contador et Nairo Quintana seront ainsi bien présents sur la ligne de départ de cette 104e édition. Côté tricolores, Romain Bardet et Thibaut Pinot tenteront de briller autant que Thomas Voeckler, porteur des plus beaux espoirs français depuis plus de dix ans. Le cycliste préféré des Français va courir cette année son dernier Tour avec l’équipe Direct Energie. Une course qui s'annonce passionnante et qui est à vivre en intégralité avec France Télévisions sur l'écran de votre choix.

21 étapes en direct et en intégralité

Pour ce Tour 2017, France Télévisions produira et diffusera, pour la toute première fois, les 21 étapes de la Grande Boucle en intégralité ! Chaque jour, du 1er au 23 juillet, du début de l’étape jusqu’à 18h35, l’équipe des sports de France Télévisions proposera aux téléspectateurs de vivre la course en intégralité, du premier au dernier kilomètre, et plus encore : podiums, réactions, interviews, analyses... Ce sera le premier Tour de France pour l’équipe de commentateurs composée d’Alexandre Pasteur, nouvelle voix du cyclisme sur France Télévisions, de Laurent Jalabert, consultant pour la quinzième fois, et de Franck Ferrand, écrivain et historien, qui racontera aux téléspectateurs l’Histoire et les histoires du patrimoine de la France traversée par la course. Un parcours qui, cette année encore, promet de belles découvertes dans les départements français, mais également en Allemagne et au Luxembourg.

Pour permettre aux téléspectateurs de ne rien manquer des intrigues et des stratégies de course, Thierry Adam et Cédric Vasseur infiltreront le peloton à moto. Coups de fatigue, changements de stratégie, problèmes mécaniques, incidents de course, rien n’échappera à nos équipes. Nicolas Geay sera sur la ligne de départ, mais également à l’arrivée et au pied des podiums pour recueillir toutes les réactions des coureurs, des staffs et de leur entourage. Pour finir en beauté chaque jour, Laurent Luyat et Marion Rousse recevront sur le plateau de Vélo Club de nombreux invités pour parler de l’actualité de l’étape, mais pas que...

Deux rendez-vous de cyclisme féminin

Cette année, ce ne sont pas une seule mais deux courses féminines qui seront organisées sur les routes du Tour. Impliqué depuis plusieurs années dans la promotion et l’exposition du cyclisme féminin, France Télévisions proposera de vivre en direct ces deux épreuves :

– la traditionnelle « Course by le Tour » sera cette année courue en montagne sur un parcours entre Briançon et le col de l’Izoard le jeudi 20 juillet (dès 10 heures sur France 3, puis sur France 2 à 12 h 15) ;

– un contre-la-montre féminin sera organisé à Marseille en ouverture de celui des hommes le samedi 22 juillet à partir de 13 heures sur France 3.

Les émissions

Vélo Club, présenté par Laurent Luyat accompagné de Marion Rousse
Après chaque étape jusqu’à 18 h 35 sur France 2, en direct de l’arrivée, retour sur les moments forts de la journée.
Réagissez pendant le direct de la course et l'émission avec le hashtag : #VeloClub



Le Journal du Tour, présenté par Céline Géraud.
Tous les soirs sur France 3, à 20 h 05, en direct de l’étape d’arrivée du Tour, retour sur tous les moments forts de la journée.

Stade 2, présenté par Céline Géraud.
Les dimanches 2, 9 et 16 juillet à 17 h 15 sur France 2.

L’Image du jour
tous les soirs à 20 h 40 sur France 2.

Un événement à vivre sur l'écran de votre choix

Vous pourrez vivre cette 104e édition du Tour de France où vous voulez : chez vous sur votre téléviseur bien sûr grâce à France 2 et France 3 mais aussi sur votre smartphone ou votre tablette grâce aux applications gratuites Androïd et iOS Francetvsport ou encore sur votre ordinateur sur francetvsport.fr Avec la technologie « multicam », les internautes ont le choix : suivre en direct le Tour, comme à la télévision, ou sélectionner eux-mêmes leurs images, à tout moment, parmi les cinq flux des caméras de motos qui suivent le peloton.

Le site et l’application francetvsport offrent aussi : des statistiques, un classement en temps réel et des extraits de course pour revenir sur les rebondissements et péripéties de chaque étape. Un « live » d’actu permanent : videos, photos, tweets, présentations des étapes, comptes-rendus, interviews, etc. 

Sur les réseaux sociaux

Les reportages de nos web-reporters, Xavier Richard et Youmni Kezzouf, sur place, au cœur de la course et dans les coulisses de l’événement, donneront à voir un contenu original, formaté pour les réseaux sociaux : « stories » sur Instagram et Snapchat, Facebook Live et Twitter avec Periscope, sans oublier les infos interactives de notre « bot » sur Facebook Messenger et des modules vidéo conçus quotidiennement pour les réseaux sociaux. Les journalistes et consultants enrichiront aussi les contenus de francetvsport sur les réseaux sociaux, ainsi que certains de nos invités sur la Grande Boucle.
Pour nous trouver sur les réseaux sociaux : Francetvsport

Et en 360

Un magazine quotidien de notre journaliste Mathilde L'Azou tourné avec une caméra 360, dans les coulisses de la plus grande course itinérante du monde, aux côtés des coureurs et de tous ceux qui contribuent au succès du Tour.